Réseaux sociaux
Selon une étude d'Harris Interactive, les influenceurs occupent une place de plus en plus importante dans l'esprit des Français. Néanmoins, ils existent de fortes divergences d'opinion en fonction de l'âge des sondés.

Harris Interactive a dévoilé les résultats de son étude réalisée pour Cetelem sur le poids des influenceurs dans la consommation des Français. Les premiers chiffres de l'enquête montrent que les sondés associent davantage leur consommation à la publicité et que les influenceurs et les réseaux sociaux ont une importance négligeable dans celle-ci. 

Mais si leur rôle est encore peu présent dans la consommation, les influenceurs sont devenus « une référence collective » pour les Français d'après le sondage. Concrètement sur les 1000 personnes interrogées, 800 déclarent avoir une idée du sujet quand on leur soumet le terme « influenceur ». 40% estiment même connaître parfaitement le sujet.

 

Le marketing d'influence touche les 18-24 ans

Toutefois, l'enquête montre de véritables divergences selon l'âge des sondés. Ainsi les 18-24 ans sont 57% à déclarer maîtriser parfaitement le monde des influenceurs contre 32% des plus de 50 ans. Les plus jeunes se démarquent aussi dans les domaines où ils suivent des influenceurs : il s'agit du lifestyle où 55% des jeunes suivent au moins un influenceur contre 12% pour les 50 ans et plus, la beauté (52% chez les jeunes, 12 chez les 50 ans et plus) et enfin le sport (57% des jeunes, 9% des 50 ans et plus).

Les 18-24 ans se montrent également plus sensibles aux publicités des influenceurs que leurs aînés. 62% d'entre eux s'intéressent aux marques citées contre 30% pour le reste des interrogés. Un intérêt qui va jusqu'à la consommation du produit. 27% des sondés indiquent avoir acheté un produit exposé par un influenceur, tandis que la part grimpe à 58% chez les jeunes. 

 

Un nouveau mode de publicité ?

L'enquête montre que la majorité des personnes interrogées ne considèrent pas la publicité via les influenceurs comme une révolution. Si 43% d'entre elles jugent que la publicité est mieux dissimulée dans les vidéos d'influenceurs, 41% la trouvent tout autant ou plus envahissante qu'une publicité classique. Encore une fois, les plus jeunes se démarquent par rapport aux autres sondés. 48% des 18-24 ans louent le côté humain et personnalisé de ce type de message publicitaire. Si bien que 41% d'entre eux jugent cette forme de publicité plus efficaces que la publicité classique. 

Pour 70% des jeunes, le rôle des influenceurs devrait perdurer dans les années à venir. Ils sont rejoints par les autres personnes interrogées : elles sont 36% à penser que le rôle des influenceurs va perdurer et 53% à penser que leur rôle va même croître. Autant se le dire, les influenceurs ont de beaux jours devant eux. 

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