Ameublement
Disponible gratuitement sur l’App Store depuis septembre dernier, l’application Ikea Place permet aux utilisateurs de visualiser plus de 2000 produits du catalogue en 3D.

Objectif 
Enrichir l’expérience client. « Il peut arriver d’investir dans des objets et de se rendre compte ensuite qu’ils ne correspondent pas si bien à son intérieur. C’est important de pouvoir faire les bons choix avant de passer à l’acte d’achat », déclare Michael Valdsgaard, directeur de la transformation digitale du groupe Ikea. Grâce à l’application Ikea Place, les consommateurs visualisent de manière précise et réaliste les différentes possibilités d’aménagement qui s’offrent à eux. Il suffit de scanner une pièce, puis de sélectionner un produit du catalogue pour le positionner à l’endroit de son choix. Pour une immersion au plus près de la réalité, les dimensions des meubles s’adaptent automatiquement à la spécificité et à la surface de la pièce. Les utilisateurs n’ont plus qu’à choisir les matériaux et la couleur de leurs produits, avant de déterminer leur emplacement. Le résultat peut ensuite être enregistré directement dans l’appli et partagé au format image ou vidéo. Le but de l’entreprise : devenir le leader multicanal des magasins d’ameublement dans le monde. 

Moyens 
Une technologie innovante. Développée avec ARKit d’Apple, Ikea Place est un tournant majeur dans la stratégie digitale de l’enseigne, déjà positionnée sur la technologie Qi avec le développement d’une gamme de produits connectés (lampes, tables basses…). « Toutes les entreprises qui disposent d’un réseau de distribution physique, à l’image d’Ikea, doivent, à l’heure du digital et de l’e-commerce, rentabiliser leurs points de vente, pointe Guillaume Villon de Benveniste, auteur et expert sur les sujets d’innovation. La clé consiste à compléter l’offre produit des boutiques par des services complémentaires, comme des applis sur smartphone, et demain sur lunettes ou lentilles connectées. » Pour promouvoir cette nouvelle expérience d’achat, le géant suédois s’est appuyé sur des journalistes spécialisés et des ambassadeurs, mais aussi sur les réseaux sociaux, notamment les 25 millions d’abonnés à la page Facebook d’Ikea France. Des campagnes télévisées ont été menées dans quelques pays, mais aucune n’est prévue dans l’Hexagone.

Résultats
Un succès de téléchargement.« Le développement d’outils numériques permet de conquérir une nouvelle clientèle à moindre coût », explique Guillaume Villon de Benveniste. « Depuis septembre dernier, plus de deux millions de personnes ont téléchargé l’application », se félicite de son côté Michael Valdsgaard. Un chiffre conforme aux attentes. Par ailleurs, la presse a beaucoup relayé cette prouesse technologique. Difficile en revanche de mesurer l’impact sur le chiffre d’affaires, d’autant que l’appli est encore très récente. Michael Valdsgaard reconnaît qu’il faudra peut-être encore deux à cinq ans avant que le public ne soit parfaitement acculturé. Il en est toutefois convaincu : cette technologie est l’avenir du parcours d’achat.

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