Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Luxe

Gucci signe une année «phénoménale» et dope Kering

13/02/2018 - par Thomas Pontiroli avec AFP

Après une année 2015 chaotique et une phase de redressement en 2016, la griffe italienne Gucci a été la locomotive du groupe de François-Henri Pinault en 2017.

Porté par un Gucci florissant, le groupe de luxe Kering a signé une nouvelle année record en 2017, avec un bénéfice net plus que doublé sur un an et des ventes dépassant les 15 milliards d'euros.

Kering et sa vingtaine de marques, dont Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou encore Puma, a fait état mardi 13 février d'un chiffre d'affaires de 15,47 milliards d'euros, en progression de 25% sur un an. Cette performance est supérieure aux consensus établis par Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 15,35 et 15,38 milliards d'euros. Le bénéfice net de Kering s'affiche pour sa part à 1,78 milliard, contre 819 millions un an plus tôt, soit un bond de 119%. Quant au résultat opérationnel courant, il atteint 2,9 milliards d'euros, en hausse de 56%, pour un taux de marge opérationnelle qui s'établit à 19%.

«Kering a réalisé une année phénoménale. En un an, nous avons créé plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires et généré plus d'un milliard de résultat opérationnel courant additionnel», s'est félicité le PDG François-Henri Pinault dans un communiqué. Il a notamment salué la «performance spectaculaire» du fleuron Gucci, la griffe italienne qui est la principale source de profits du groupe et qui avait connu une année 2015 chaotique avant de se redresser progressivement en 2016.

Gucci pèse un tiers de Kering

La marque a franchi pour la première fois en 2017 les six milliards d'euros de ventes, soit plus du tiers du chiffre d'affaires total de Kering, et boucle l'année sur une croissance organique de 44,6%.Cette performance permet à la division Luxe du groupe de «franchir pour la première fois les 10 milliards d'euros de ventes. Le résultat opérationnel courant est en très forte progression de 54%, la marge opérationnelle atteint 27% notamment grâce à Gucci, dont la profitabilité a atteint un niveau historique de 34,2%», a précisé le directeur financier Jean-Marc Duplaix lors d'une conférence téléphonique.

Quant à l'équipementier sportif Puma dont il détient 86,3%, Kering a récemment annoncé son intention de distribuer 70% de ses titres à ses actionnaires dans le but de se recentrer sur ses activités Luxe. «Nous avons finalisé les modalités de distribution, avec un ratio d'une action Puma pour 12 actions Kering détenues», a-t-il ajouté. Si le groupe ne donne pas de perspectives chiffrées pour 2018, il indique qu'il «s'astreindra à un pilotage et une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue d'améliorer à nouveau sa performance opérationnelle et de faire progresser la rentabilité de ses capitaux employés».

«Nous demeurons vigilants face aux aléas de l'environnement mondial», a toutefois tenu à souligner François-Henri Pinault.

Envoyer par mail un article

Gucci signe une année «phénoménale» et dope Kering

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.