branding

Le Global 500 annuel de Brand Finance, qui classe les grands groupes en fonction de la puissance financière de leur marque, voit cette année Amazon détrôner Apple. Le modèle économique du groupe de Jeff Bezos s'avère désormais le plus porteur, avec une valeur de marque estimée à 150 milliards de dollars, alors que Google (2e) et Apple (3e) peinent à renouveler leur modèle économique. Facebook est 5e. Huit des neuf marques mondiales les plus puissantes sont américaines, dont six font partie du secteur des nouvelles technologies. Les marques chinoises continuent de monter en régime. La première marque européenne est l'Allemande Mercedes-Benz (15e). La première française, Orange, arrive en 51e position. Elle est suivie de Total (58e), BNP Paribas (109e), Axa (115e) et Renault (124e). Le directeur général de la firme londonienne qui établit ce classement, David Haigh, estime qu'«après des années de pertes, les gens commencent à voir qu'Amazon peut faire des profits sur le très long terme» et qu'«Apple trébuche en conséquence de sa forte dépendance aux smartphones. Environ 70% de son chiffre d'affaires provient de ses smartphones, et leur dernier modèle, l'iPhone X, a clairement été un flop. Au-delà de son exposition médiatique, ce produit a été perçu comme ennuyeux.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.