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Fake news

La désinformation russe a aussi touché Instagram

02/11/2017 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Suite au passage en audition devant la commission américaine de Twitter, Google et Facebook, le directeur juridique de Facebook a révélé que l’ingérence russe dans les élections américaines touchait aussi son réseau social photographique : Instagram.

Facebook a révélé mercredi qu'environ 20 millions d'utilisateurs d'Instagram aux Etats-Unis ont été exposés à des contenus créés par des opérateurs russes pour influencer l'élection présidentielle américaine de 2016. Sur Instagram, qui appartient à Facebook, environ 120 000 publications ont été créées par des opérateurs identifiés comme russes. 

Elles ont été vues par 16 millions d'utilisateurs après octobre 2016, et environ 4 millions avant cette date, selon le directeur juridique de Facebook, Colin Stretch. Ce dernier, auditionné devant la commission du Renseignement du Sénat américain (la deuxième audition parlementaire consacrée au rôle des réseaux sociaux dans la campagne de désinformation menée par la Russie), a prévenu que les données datées d'avant octobre 2016 étaient moins précises.

 

150 millions d'utilisateurs touchés par la désinformation

 

Au total, environ 150 millions d'utilisateurs de Facebook et d'Instagram ont été exposés à la propagande russe en 2015 et 2016, selon Colin Stretch. En effet, 126 millions utilisateurs de Facebook ont également vu sur leur fil d'actualité des articles créés par la société russe Internet Research Agency, liée au renseignement russe, pour influencer l'élection.

Twitter et Google participaient également à cette audition, devant des sénateurs furieux de ce qu'ils considèrent être une réponse tardive des géants d'internet pour lutter contre les faux comptes et les robots opérés par la Russie ou potentiellement d'autres pays. Près d'un an après l'élection présidentielle américaine, les sociétés commencent à fournir des données sur ces campagnes d'influence. Twitter et Facebook soulignent cependant que ces contenus ne représentaient qu'une infime proportion de tous les contenus publiés. 

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