Service

La société américaine de location de voitures avec chauffeur Lyft a levé un milliard de dollars lors d'un tour de table mené par le fond d'investissement d'Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé le 19 octobre le concurrent d'Uber. Avec cette levée de fonds, Lyft est désormais valorisée à 11 milliards de dollars, précise l'entreprise au logo rose, encore loin de quelque 70 milliards de valorisation du leader du marché Uber.

Lyft, qui n'est présent qu'aux Etats-Unis, a levé cette somme auprès de Capital G, ex-Google Capital, qui investit dans de jeunes pousses des nouvelles technologies. «2017 a été une année importante pour Lyft. Ce mois-ci, nous avons réalisé notre 500 millionième course et nos services sont désormais disponibles à 95% de la population américaine, contre 54% au début de l'année», écrit Lyft sur son blog officiel.

Voitures autonomes

Lyft continue discrètement son expansion sur le marché américain tandis que son grand rival Uber défraye régulièrement la chronique: pertes financières, accusations de harcèlement sexuel, enquêtes judiciaires (soupçons de corruption, de vols de technologies, d'utilisation de logiciel espion...), conflits avec les autorités de plusieurs pays...

Lyft a déjà partie liée avec Alphabet au travers d'un partenariat avec sa filiale Waymo, qui met au point des voitures autonomes. «Moins de 5% des distances parcourues aux Etats-Unis se font via un service de location de voitures avec chauffeur. Cela créé des opportunités énormes», fait valoir Lyft.

Le secteur attire en effet les investisseurs. Et Alphabet avait déjà investi dans Uber aux débuts de ce dernier qui est sur le point de finaliser un investissement - situé autour d'un milliard de dollars également - venant du groupe japonais Softbank.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.