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Influençeuse

Caroline Receveur, un marketing sans filtre

12/09/2017 - par Marie-Caroline Royet

Ex-star de la téléréalité, Caroline Receveur a lancé avec succès sa marque de thé, Wandertea. Sa recette: le marketing d’influence.

«J’ai tendance à ne pas me trouver légitime…» Caroline Receveur cultive une certaine humilité. Une qualité plutôt rare chez les stars de téléréalité. Cette habituée des caméras a présenté des émissions comme La Maison du Bluff ou Le Mad Mag (NRJ 12) après être brièvement passée dans le programme Secret Story sur TF1. «J’ai atterri à la télévision un peu par hasard, je n’ai jamais cherché la notoriété mais cela a été une belle expérience», admet-elle. Et un tremplin incroyable. Elle a profité de cette notoriété éphémère pour fonder sa petite entreprise en 2014: la marque de thé détox et bien-être, Wandertea. Disponibles en ligne et, depuis peu, sur la carte des restaurants DS Café, ces mélanges de plantes ont été conçus pour soigner les petits maux du quotidien. Problèmes de digestion, cellulite apparente, lendemains de soirée difficiles… Des produits que Caroline teste d’abord sur elle: «Je suis ma propre cobaye», sourit-elle.  

La marque de fabrique de Caroline Receveur 

Passer de la téléréalité à chef d’entreprise, une trajectoire plutôt originale. D’ailleurs, elle a eu du mal à convaincre les investisseurs au départ. «Mais ma notoriété a été un levier important, j’ai pu m’appuyer sur ma communauté de près de 50000 followers sur Instagram», explique-t-elle. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont permis à Wandertea de décoller, dans un marché pourtant très concurrentiel, et malgré un prix assez élevé (comptez 65 euros pour une cure Detox de 28 jours). Sa marque bénéficie encore d’une forte résonnance sociale: si Instagram reste sa première vitrine avec plus de 2 millions de followers, l’influenceuse est aussi sur Twitter (695000 abonnés), YouTube (113000 abonnés) et Snapchat.

Vitrine déformante

Aujourd’hui la jeune femme, de 29 ans, est bien consciente de son rôle d’influenceuse et de l’impact direct qu’elle a sur sa communauté, de par son look, son mode de vie, ses choix. «Cela m’intimide toujours de constater qu’il y a autant de personnes qui me suivent, s’inspirent de moi…», reconnait-elle. Caroline Receveur a aussi parfaitement en tête les limites des réseaux sociaux, une jolie vitrine, mais bien souvent déformante. «Ce n’est pas parce que l’on cultive une image lisse sur le web qu’on l’est réellement», nuance l’influenceuse. D’ailleurs, quand il s’agit de se livrer un peu plus, Caroline Receveur prend la plume sur son blog ou publie carrément un livre... Son premier ouvrage (No filter, aux éditions Robert Laffont) paraîtra début octobre: elle promet de s’y dévoiler et cette fois-ci sans filtre… Instagram.

 

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