Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Distribution

Fnac Darty: la famille Pinault sort du capital

27/07/2017 - par Thomas Pontiroli avec AFP

L'allemand Cecomony (groupe Metro), déjà propriétaire des enseignes Saturn et Media Markt, prend le contrôle de 24,33% de Fnac Darty.

Le fonds d'investissement de la famille française Pinault, Artémis, actionnaire majoritaire de Fnac Darty, a annoncé mercredi 25 juillet qu'il cédait sa participation de 24,33% au groupe à Ceconomy (Metro Group) et sortait ainsi du capital du distributeur français. Le groupe allemand Metro a précisé dans un communiqué distinct qu'il rachetait cette participation pour 452 millions d'euros.

Ceconomy, spécialisé dans la distribution de produits électroniques avec les enseignes Saturn et Media Markt, et issu de la scission du géant allemand Metro en deux entités, devient ainsi le nouvel actionnaire de référence de Fnac Darty.

Artémis avait pris le contrôle de la Fnac en 1994. Avec la sortie de la famille Pinault, une nouvelle page se tourne pour Fnac Darty, moins de deux semaines après le départ de son PDG depuis 2011, Alexandre Bompard, parti diriger Carrefour, et un an après le mariage avec Darty.

Mouvement stratégique

Ceconomy aura la possibilité de proposer au conseil d'administration de Fnac Darty la nomination de trois administrateurs, est-il ajouté. «Cet investissement financier dans Fnac Darty est une opportunité unique pour Ceconomy», a assuré Pieter Haas, PDG de Ceconomy, cité dans le communiqué. «Premièrement, il nous offre une exposition au marché français et au segment de l'électronique grand public, tous deux particulièrement dynamiques. Deuxièmement, il répond à notre ambition de renforcer notre position en tant que plateforme européenne leader des activités, des marques et des concepts d'électronique grand public.»

Suite à cette annonce, le titre Fnac Darty prenait 5.55% à jeudi l'ouverture de la Bourse de Paris, à 79,70 euros, alors que le prix de vente a été fixé à 70 euros par axtion. La finalisation de la cession de la part d'Artémis, «qui est notamment soumise à la réalisation de conditions réglementaires, est actuellement prévue d'ici la fin du mois d'août 2017», indique Fnac Darty dans un communiqué.

Des moyens renforcés pour Fnac Darty

De son côté, le nouveau directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, également cité dans le communiqué, a salué l'arrivée de ce nouvel actionnaire, «au moment où Fnac Darty a posé les fondations de son nouveau groupe, a mis en place sa gouvernance, enregistre des résultats solides et où l'intégration entre Fnac et Darty progresse rapidement».

«Avec l'arrivée à son capital d'un partenaire stratégique de renom, le groupe franchit une nouvelle étape et disposera de moyens renforcés pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de croissance», a pour sa part déclaré François-Henri Pinault, président du conseil d'administration d'Artémis.

À lire également :

- Fnac et Darty font agence commune

Envoyer par mail un article

Fnac Darty: la famille Pinault sort du capital

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.