Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télécoms

Décès de Marcel Roulet, ex-président de France Télécom

18/04/2017 - par CD, avec AFP

Le président d'honneur du groupe de télécommunications Orange et ancien président de son ancêtre France Télécom, Marcel Roulet, est décédé à 84 ans, a annoncé dimanche 16 avril l'opérateur français. Marcel Roulet, qui fut aussi PDG de Thomson, «a joué un rôle très important dans la création de l'entreprise aujourd'hui Orange et a laissé le souvenir d'un dirigeant exigeant mais humain et proche des salariés», indique un bref communiqué d'Oange, qui ne précise pas la date du décès.
Né en 1933 à Chambéry (Savoie), Marcel Roulet, père de trois enfants, était Grand Officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l'ordre national du Mérite. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, Marcel Roulet a franchi étape par étape l'échelle de l'administration française des télécommunications.

En 1978, il rejoint la direction générale des télécommunications. Il est ensuite directeur des Postes (1984-1986) avant d'être nommé directeur général des télécommunications, c'est-à-dire de France Télécom (1986-1990). A l'issue de la loi qui fait de la Poste et de France Télécom des établissements publics en 1991, Marcel Roulet devient le premier président de France Télécom.

Partisan d'une transformation rapide du statut de l'opérateur public pour l'ouvrir aux capitaux privés, Marcel Roulet s'est heurté à l'opposition des 150 000 agents de l'entreprise et au désaccord de son ministre de tutelle François Fillon sous le gouvernement d'Alain Juppé. Celui-ci décide de le remplacer avant la fin de son mandat, lui reprochant de n'avoir pas su amener la réforme plus en douceur sur le plan social. 

Sept mois après son éviction de France Télécom, Marcel Roulet est nommé en 1996 à la tête de Thomson par le gouvernement qui lui confie cet autre dossier complexe de privatisation jusqu'en 1998. Thomson sera scindé en deux entités qui deviendront Technicolor et Thales.

Envoyer par mail un article

Décès de Marcel Roulet, ex-président de France Télécom

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.