étude

Près de la moitié des départements marketing ne disposent pas d’équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux selon le Baromètre 2017 des médias sociaux dans les entreprises françaises réalisé par Hootsuite, avec l’Adetem (association des professionnels du marketing), Visionary Marketing et Toluna, auprès de 312 personnes. 46% d’entre eux ont une équipe qui prend en charge ces plateformes. Et seuls 8% des professionnels du marketing interrogés préfèrent recourir à l’externalisation sur ce sujet. Pourtant les réseaux sociaux sont utilisés massivement (87%) par les professionnels du marketing : ils s’en servent en premier pour renforcer la relation client (56%), pour générer de nouvelles opportunités commerciales (51%), enfin pour faire de la veille (45%). Les plateformes qu’ils privilégient sont dans l’ordre : Facebook (75%), puis Twitter (72%), Linkedin (65%) et Youtube (54%). Ces experts du marketing interrogés sont plutôt bien outillés puisque près des deux tiers d’entre eux utilisent une plateforme de gestion social media.

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