Selon un sondage Odoxa publié pour Microsoft, Saegus et notamment Stratégies, les Français sont 60% à penser que leur pays ne favorise pas l’innovation, contre 39% qui pensent le contraire. Les Européens, parmi eux les Britanniques (67%) et les Allemands (63%), sont en moyenne 52% à penser que leur pays favorise l'innovation. Une large majorité de Français (85%) sont néanmoins convaincus que nos entreprises gagnent à être présentes dans les grands salons comme le CES de Las Vegas ou la NRF de New York et jugent à 58% que grâce à l’innovation les commerçants et les magasins ont déjà réussi à améliorer leur expérience client. Enfin, l’usage des réseaux sociaux imprègne encore timidement la sphère professionnelle: seuls 19% des salariés les utilisent à des fins professionnelles et 36% ont le sentiment que leur entreprise utilisent ces mêmes outils (Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram). Le sondage a été réalisé en janvier par internet auprès de 1006 personnes en France et 3055 interviewés en Europe.