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Marketing digital

4 conseils aux annonceurs pour une stratégie digitale «brillante»

06/01/2017 - par CDQ

Marin Software s'adresse aux annonceurs pour dispenser quelques recommandations. Voici quatre bonnes pratiques à adopter en ce début d'année.

2017 débute, il est l'heure de prendre ses bonnes résolutions. Le fournisseur de solutions de gestion de la publicité digitale Marin Software prend les devants et prescrit aux annonceurs quatre conseils à suivre en marketing digital, que ce soit en search, en social ou en display, «pour briller en 2017».

 

Reco n°1 : Capter les émotions pour mieux répondre aux attentes des clients.

En parallèle d’un parcours client qui se complexifie, les marques prennent conscience que leur performance dépend non seulement de l’expérience client qu’ils offrent mais également de leur capacité à se différencier. Elles savent que se contenter de vanter leurs produits et mettre en avant leurs prix avantageux ne suffit plus. En complément d’outils de communication traditionnels, les marques doivent plus que jamais adopter une approche innovante dans l’utilisation du digital pour interagir avec leurs consommateurs et capter leurs émotions.

L’émotion, cette réaction affective spontanée, y est pour beaucoup dans la décision d’achat mais reste pourtant très difficile à mesurer de par sa nature. Les responsables du marketing devront être capables de pleinement maîtriser cette expérience pour l’utiliser dans leurs campagnes. En attendant la création d’outils capables de mesurer les émotions de façon tangible, il est important que les annonceurs mènent par exemple une enquête en ligne en orientant les questions sur ce sujet et adopter une approche empathique dans l’analyse des données pour une réponse émotionnelle similaire à celle des clients.

 

Reco n°2 : Jouer la carte du cross-canal.

Les synergies entre le search et le social sont de plus en plus évidentes et la clé d’une campagne réussie sera de parvenir à utiliser les données de l’un pour optimiser l’autre et vice versa, et tout cela de manière automatisée. Il est désormais possible par exemple d’utiliser les recherches d’utilisateurs sur Google pour mieux les recibler sur Facebook.

 

Reco n°3 : Combiner le cross-canal et le cross-device.

50% des dépenses en search ont été effectuées sur mobile cette année. C’est ce que montre le dernier rapport de Marin Software qui analyse les performances du search, social et display par terminal. Cependant, le comportement des utilisateurs est complexe et il ne faudra surtout pas négliger la part, toujours importante, des clients qui effectuent leurs recherches sur desktop. Il faudra donc bâtir une stratégie en pensant «multi-écran». Dans ce contexte, il sera primordial de comprendre le parcours de conversion de ses clients (où? quand? sur quel support?) qui varie d’une catégorie démographique à l’autre et de mettre en place des outils de cross-device pour optimiser ses campagnes.

 

Reco n°4 : Adopter des modèles d’attribution en adéquation avec les changements digitaux et rééquilibrer les budgets.

Dans cet environnement qui se complexifie, la clé pour des campagnes optimisées sera d’adopter des modèles d’attribution qui tiendront compte du multi-device et du multicanal. Oubliez le modèle du «last click», réducteur et souvent inexact, qui la plupart du temps attribue une conversion à un élément du parcours client pourtant mineur. Un tracking solide et précis permettra aux annonceurs de mieux attribuer les conversions et apportera un meilleur calcul du ROI. Cette année 2017 s’annonce riche en défis et opportunités pour les annonceurs. Chacun devra encore plus analyser et connaître les comportements de ses clients, acquis et potentiels, pour optimiser ses campagnes. 

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