Naming
Le nom du fondateur d'Apple ne figurera pas sur les plaques bleues des rues du XIIIe arrondissement de Paris. Proposé parmi d'autres grands noms américain, il a été refusé par le conseil parisien.

Le Conseil de Paris s'est opposé mardi 13 décembre au baptême d'une rue «Steve Jobs». La proposition avait pourtant été votée il y a quelques semaines par le XIIIe arrondissement de la capitale, malgré l'opposition communiste et écologiste.

Le Conseil a préféré Alan Turing, Ada Lovelace, Grace Murray Hopper, Betty Holberton et Karen Sparck Jones pour dénommer les rues qui vont entourer la Station F, le futur incubateur de start-up de Xaviel Niel dans l'ancienne Halle Freyssinet.

Le nom du cofondateur de la firme Apple n'a même pas été proposé au vote par l'exécutif socialiste, car il «ne fait pas l'unanimité et au nom d'une tradition de compromis» dans la dénomination des voies parisiennes, a affirmé Bruno Julliard, premier adjoint de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.

Ce nom avait fait grincer des dents, communistes et écologistes dénonçant notamment «l'optimisation fiscale» pratiquée par Apple. Il avait été proposé et voté dans le XIIIe arrondissement, un quartier populaire situé au sud-est de la capitale et habité par une importante communauté chinoise.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.