conjoncture

Le marché mondial des produits de luxe, habitué à la croissance, devrait finir 2016 en baisse de 1% à taux de change courant, selon l'étude annuelle du cabinet Bain and Company, qui évoque l'impact des fluctuations monétaires mais aussi des attentats en Europe. Le marché des produits de luxe, à savoir la maroquinerie, la mode, l'horlogerie, la joaillerie et les parfums et cosmétiques de marque, devrait représenter un chiffre d'affaires de 249 milliards d'euros en 2016, contre 253 milliards pour l'année 2015. A taux de change courant, la progression du marché avait été de 12% en 2015 et 3% en 2014 comme en 2013. En Chine, «si la consommation locale en produits de luxe progresse, elle ne suffit pas à contrebalancer la baisse des achats de touristes chinois à l'étranger, notamment en Europe», relève le cabinet. Il souligne que «pour la première fois dans l'histoire, les consommateurs chinois ont abaissé leur contribution au marché global du luxe de 31% en 2015 à 30% en 2016». A horizon 2020, le cabinet estime que le marché pourrait atteindre entre 280 et 285 milliards d'euros, soit une croissance annuelle de 3 à 4% à partir de 2017, tout en se montrant «prudent en raison des difficultés qui pourraient se présenter».

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