Dossier How to
Comment avoir une assurance raisonnable de voir émerger sa websérie de l’océan digital pour atteindre la cible choisie? Des spécialistes nous livrent leurs conseils.

1. Cultiver la proximité client
Pour avoir plus d’autonomie, il faut s’investir dans la relation avec la marque, estime Vincent Puren, directeur de Maddy Studio, le studio de création de Maddyness: «Cela la rassure et elle ressent moins le besoin d’être très présente dans la websérie elle-même. L’enjeu sera alors d’influencer la vision des gens vis-à-vis de différentes solutions.» 

2. Stay tuned to the social media

L’écoute des réseaux sociaux est aussi un très bon investissement en amont, indique Eric Forest, directeur général adjoint de Publicis Conseil, chargé du digital: «Cela permet de trouver des insights, de cerner les sujets qui intéressent les gens et d’identifier les bons influenceurs.»

3. Prendre en compte les conditions de visionnage

Dès la conception, il faut anticiper les conditions finales dans lesquelles sera visionnée la websérie, prévient Eric Forest: «Aujourd’hui, le visionnage sans son est pratiqué par 60 à 70% des utilisateurs de réseaux sociaux. La taille des écrans mobiles doit aussi être prise en compte. Il faut utiliser des leviers comme les sous-titres, la typographie et l’habillage écran.»

4. Captiver la cible…
Dans une économie de l’attention, la qualité du contenu reste bien sûr essentielle. Le casting joue un rôle clé, mais aussi le rythme narratif, souligne Vincent Puren: «Les dix premières secondes sont décisives. Il faut éviter les monologues et tenir compte du mode de visionnage. Après l’introduction et la trame narrative, le “cut” final doit inciter les gens à partager le contenu, pour augmenter le nombre de vues, mais aussi leur donner envie de voir les épisodes suivants.»

5. …En respectant ses codes culturels

Attention, toutefois, à bien respecter les codes culturels de la cible, prévient Davy Tessier, CEO de Disko: «Il faut bien comprendre la cible pour éviter, par exemple, un comique de situation qui ne prend pas. Pour parer un tel cas, il est possible de soumettre à des focus groups le storyboard de la future websérie. Ou bien de voir comment réagit une fraction réduite de la cible, les 1 000 premières vues par exemple, et d’analyser ces réactions. C’est indispensable pour que la série suscite l’émotion, qui créera la mémorisation.»

6. Maximiser la diffusion

Pour ce faire, Davy Tessier estime préférable d’en rester aux réseaux sociaux classiques (Facebook, You Tube) et d’éviter les brokers (régies spécialisées en programmatique): «Les vidéos ne sont pas toujours présentées dans le contexte le plus favorable, il faut souvent intervenir directement pour exclure une campagne de sites non pertinents.» 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.