Objectifs: e xpliquer aux lecteurs la pertinence des réponses
En 2010, IBM voulait aider l’humanité à bâtir une planète plus intelligente. Un positionnement stratégique qui a évolué depuis. Désormais, Big Blue se positionne comme un acteur de la transformation des entreprises. Une nouvelle attitude sous-tendue par une vision spécifique, explique Constance Bordes, directrice de la communication et de la marque en France: «Nous voulions exposer ce que nous croyons: d’abord que nous entrons dans une nouvelle ère, cognitive. Ensuite que les entreprises et les utilisateurs auront besoin de “systèmes cognitifs” capables de comprendre, raisonner et apprendre.» Watson, la technologie la plus récente d’IBM, s'inscrit dans cette perspective. Parmi ses nombreuses applications possibles, il pourrait notamment aider les médecins à élaborer de meilleurs diagnostics. «Nous avons trois objectifs, détaille Constance Bordes. Exposer notre nouvelle vision, intéresser les leaders de demain, une audience jeune qui fait la tendance, et proposer notre point de vue parmi d’autres dans une dimension d’engagement et d’authenticité. L’enjeu est d’expliquer à nos lecteurs que nos réponses peuvent les aider à trouver des solutions ou créer de nouvelles offres pour leurs clients.»
Moyens: u n dossier chaque semaine sur la plateforme digitale
En partenariat avec Le Monde, L'Obs, Challenges et Le Huffington Post, Les clés de demain est une plateforme digitale qui propose hebdomadairement un dossier sur un sujet précis (cybersécurité, data scientit, bêta testeur, hackathon…) en présentant quatre points de vue: un influenceur ou un expert du domaine, un intervenant choisi par Take Part Media, un collaborateur d’IBM et un article du Monde. En moyenne, Les clés de Demain publie 40 à 45 sujets par an.
Résultats: une meilleure perception d’IBM par les visiteurs
La plateforme attire 45 000 visiteurs par semaine et en a déjà engrangé 2 millions depuis sa création, en 2009. «Que ce soit en nombre de visiteurs, en temps passé sur la plateforme ou en engagement sur les réseaux sociaux, nous sommes au-delà des objectifs que nous nous étions fixés, et l’écart est notable», souligne Constance Bordes. La perception d’IBM qu’ont les visiteurs de la plate forme est tout aussi satisfaisante: «Les focus groups montrent que les gens visitent Les clés de demain pour découvrir les tendances émergentes de l’innovation. Une partie d’entre eux consulte d’ailleurs la plateforme plus d’une fois par semaine et ils trouvent légitime cette diversité des points de vue. Nous avons gagné notre pari.»