Marketing sportif
La marque française a signé un partenariat de trois ans avec la Solitaire du Figaro. Sponsor titre de la course à la voile, Urgo souhaite développer sa notoriété en tant que groupe et marque institutionnelle, notamment pour attirer les talents.

Les marins de la prochaine édition de la Solitaire du Figaro, en avril 2017, embarqueront avec un nouveau sponsor: Urgo. La marque a signé pour trois années. Comme partenaire titre de la course à la voile, elle succède à Eric Bompard, qui, il y a quelques mois, avait décidé de ne pas poursuivre.

«Nous ne cherchons pas la notoriété, car Urgo est connu par 85% des Français, explique Pierre Moustial, directeur général des opérations au sein du groupe. Nous souhaitons positionner Urgo comme une marque institutionnelle.» L’objectif est de montrer la dimension du groupe (Urgo, Mercurochrome, Humex, Javamine…) afin, notamment, d’attirer les meilleurs talents.

«Cette opération nous permettra d’émerger et de travailler notre marque employeur, confirme Pierre Moustial. Nous construisons un groupe, et ce sponsoring est l'un des moyens de le faire.» Rebaptisé Urgo, le groupe s’appelait Viva Santé jusqu’à l’an passé. Il a pris le nom du produit le plus vendu: la marque Urgo réalise la moitié de l’activité du groupe installé à Dijon et au capital familial.

Activation dans les villes-étapes

La Solitaire du Figaro, une course annuelle par étape et en solitaire, est organisée par OC Sport Pen Duick qui en a la location-gérance jusqu’en 2026. Outre la visibilité espérée auprès des étudiants, Urgo souhaite aussi profiter de la présence du public lors des étapes de la course, notamment pour montrer la gamme de produit.

«Nous n’aurons ni car-podium ni échantillonnage, mais nous ferons de la pédagogie, précise Pierre Moustial. Le passage, possible, de la course en Espagne et en Grande-Bretagne nous intéresse aussi, car nous y avons des activités.»

La négociation entre OC Sport et Urgo remonte à début 2016 et la lecture d’un article dans… Le Figaro, qui indiquait que la course cherchait un nouveau sponsor titre. Avec un état-major breton et féru de voile chez Urgo, la discussion s’annonçait plutôt bien. Le groupe est devenu partenaire en 2016, histoire de voir. Il faut croire que tout s’est bien passé.

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