Relation client
La firme de Jeff Bezos interdit désormais les commentaires «incités» sur sa plateforme - en échange d'un produit ou d'un rabais - sauf dans le cadre d'un programme spécifique qu’elle organise elle-même: Vine.

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a mis à jour ses conditions d’utilisation en ce qui concerne les avis clients. Il interdit désormais l'essentiel des «commentaires incités», rédigés par un internaute en échange de l'obtention d'un produit gratuitement ou avec un gros rabais. Ils étaient jusqu'à présent tolérés si l'auteur précisait comment il avait obtenu le produit. C’en est fini… sauf si cela passe par Amazon !

Ce type d'avis ne sera désormais publié que dans le cadre d'un programme spécifique organisé par la firme de Jeff Bezos. Et ce, afin d’encourager la publication d'avis sur des produits trop nouveaux pour générer suffisamment de commentaires de manière normale.

Nombre limité

Dans le cadre de ce programme, baptisé Vine, c'est Amazon et non le vendeur qui contacte des clients repérés pour leurs commentaires fiables et leur propose de donner leur avis sur le produit. Amazon affirme qu'aucun contrôle n'est exercé sur le contenu des avis, et qu'il limite le nombre d'avis de ce type publiés pour un article particulier.

«Les avis des clients sont l'un des outils les plus utiles que nous proposons aux consommateurs pour qu'ils prennent des décisions d'achat informées, et nous travaillons dur pour être certains qu'ils font leur travail», explique Chee Chew, un dirigeant d'Amazon, dans un blog annonçant les changements.

Il assure que sur l'année écoulée, Amazon a déjà cherché à améliorer la qualité des commentaires et des notes en recourant à un algorithme «qui donne plus de poids aux commentaires les plus récents et qui aident le plus» les internautes. Il affirme également avoir durci les conditions d'attribution du «badge» qui garantit que quelqu'un donnant son avis sur un produit l'a bien acheté chez Amazon, et avoir «suspendu, interdit ou poursuivi en justice des milliers d'individus qui tentaient de manipuler les commentaires». 

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