Sponsoring
Quinze bateaux et autant de duo de skippeurs prennent, dimanche 3 avril, le départ de la Transat AG2R La Mondiale. Les marins ont bénéficié de conseils en marketing prodigués par le partenaire de la course à la voile. Une aide bénéfique.

Avant de tirer des bords, les marins de la Transat AG2R La Mondiale, dont le départ de la 13e édition est donné de Concarneau (Finistère) dimanche 3 avril à 13h08 précises, sont repassés par les bancs de l’école. Fin 2015, l’assureur, partenaire titre l’épreuve depuis sa création, en 1992, a proposé aux skippeurs des masterclass pour les faire progresser au niveau technique, mais également diététique et surtout marketing.

«C’est une initiative inédite qui illustre notre engagement», indique Yvon Breton, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, qui a fait appel à des pointures, comme Michel Desjoyaux, double vainqueur du Vendée Globe, ou à l'ancien joueur de tennis Guy Forget. «Nous ne nous sommes pas limités à l’aventure sportive, poursuit Yvon Breton. Il s’agissait de donner des conseils pour que les marins préparent leur dossier, élaborent une stratégie de communication et puissent convaincre des partenaires.» Le but était aussi pour OC Sport Pen Duick, l’organisateur, de s’assurer de l’engagement d’un nombre suffisant de bateaux.

Cadrer un discours et construire une histoire

La moitié des concurrents qui s’aligneront au départ de la transat ont profité de ces conseils, notamment les frères Livory. «Nous sommes des amateurs, et ces masterclass nous ont permis de mieux cadrer notre discours, de trouver une histoire à raconter, celle de l’aventure de deux frères et non pas la perspective d’un hypothétique résultat, explique Erwan Livory. Nous avons surtout appris ce qu’était le financement participatif.»

Grâce à cette technique, les deux frères ont fédéré une douzaine d’entreprises de Lorient et lev les quelque 40 000 euros leur permettant de se lancer dans la course. Gustavia, capitale de l'île Saint-Barthélemy, destination de la transat AG2R La Mondiale, a d’un coup semblé plus proche pour le duo.

Les sponsors des concurrents de la Transat AG2R La Mondiale

Agir Recouvrement (finances) : Adrien Hardy et Vincent Biarnes. Artemis (finances) : Sam Matson et Robin Elsey. Région Bretagne (Collectivité) et Crédit Mutuel de Bretagne (banque) : Sébastien Simon et Xavier Macaire. Cercle Vert (restauration) : Gildas Morvan et Alexis Loison. Cuisine Ixina (équipement) : Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry. Free Dom (services à la personne) : Tolga Pamir et Stéphanie Jadaud. Région Guadeloupe : Arthur Bouwyn et Aliénor Fleury. Gedimat (négoce de matériaux de construction) : Thierry Chabagny et Erwan Tabarly. Generali (asurances) : Nicolas Lunven et Gildas Mahé. Les Saintes (collectivité) : Arthur Prat et Nicolas Thomas. Marie Galante (collectivité) : Kéni Piperol et Benjamin Augereau. Macif (assurances) : Chralie Dalin et Yoann Richomme. Fulgur (éclairage) et Evapco (refroidisseurs) : Milan Kolacek et Pierre Brasseur. Bellocq

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.