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Amazon a lancé la semaine dernière sa première campagne de publicité TV en France, signée Herezie. Frédéric Duval, directeur général France du distributeur, revient pour Stratégies sur cette opération publicitaire.

La campagne que vous avez lancée la semaine dernière est plus promotionnelle qu’aspirationnelle. A quel besoin répond-elle?

Frédéric Duval. Amazon a toujours été orienté client. C’était une évidence pour nous de leur donner la parole. Les personnes filmées ne sont pas des comédiens, mais de vrais utilisateurs d’Amazon Premium. Alors forcément, comme nous leur donnons la parole, la campagne paraît plus promotionnelle qu’aspirationelle. Mais pour nous, elle reflète aussi la marque. Car elle montre la réalité de notre expérience client pour les adhérents au service Premium, en mettant en scène tous les profils de consommateurs qui l’utilisent. C’était très excitant de tourner avec eux et avec l’agence Herezie.

 

Combien d’abonnés Amazon Premium avez-vous en France et pourquoi se focaliser dessus à ce moment précis?

F.D. Nous ne donnons aucun chiffre. Mais la campagne marque le point de départ d’un temps fort commercial pour Amazon: la fin de l’année. Nous venons d’ouvrir notre boutique de Noël et, progressivement, tout le site va monter en cadence, en passant par ce grand rendez-vous qu’est le «black friday», le 27 novembre.

 

Le «black friday» se développe-t-il vraiment en France?

F.D. Je ne me prononcerai pas sur l’édition 2015 qui n'a pas encore eu lieu, mais cela avait été un grand rendez-vous pour nous en 2014. Et nous ferons tout pour que ce soit un vrai succès cette année.

 

Dépasse-t-il Noël?

F.D. L’année dernière, nos pics de commandes avaient eu lieu le 8 et le 15 décembre, avec plus d’un million de commandes lors de ces journées. Le «black friday», venu des Etats-Unis, est en plein développement en France.

 

A combien se monte le GRP pour cette campagne?

F.D. Je ne peux pas vous le dire, mais elle sera diffusée jusqu’à Noël sur toutes les chaînes généralistes ou de la TNT. L’achat d’espace est réalisé par l’agence Mediabrands. 

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