Etude
En marge du salon Paris Retail Week, la Fevad a publié les chiffres du second trimestre de l'e-commerce. La croissance est au dessus des attentes, même sur le mobile et sur les places de marché.

Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération de l'e-commerce et des vendeurs à distance (Fevad), les ventes en ligne ont progressé de 16% au second trimestre, pour s’établir à 15,5 milliards d’euros. La meilleure performance du secteur depuis trois ans, selon la Fevad. Ces chiffres sont qualifiés de «supérieurs aux attentes» par l’organisme. Au total, pour le premier semestre, ce sont près de 31 milliards d’euros qui ont été dépensés sur internet.

La Fevad explique cette hausse par «une forte augmentation du nombre de transactions avec une fréquence d’achat plus importante et un panier moyen stabilisé à 79 euros». Pour rappel, le panier moyen était en diminution constante depuis quelques mois, notamment en conséquence de la baisse des frais de port. Les consommateurs n’ont plus à remplir leur panier de manière abusive pour en obtenir la gratuité. L'e-commerce améliore aussi sa pénétration. Selon Médiamétrie, on compte 628 000 acheteurs en ligne de plus qu’il y a un an.

5 points de mieux pour le mobile

L’offre ne fait également qu’augmenter sur la Toile, avec 167 650 sites marchands actifs soit 14% de plus en un an. A ce rythme, on devrait en dénombrer 180 000 en fin d’année.

La Fevad relève deux points forts: l’explosion du mobile et des market places. De tendances bien connues du milieu de l'e-commerce, mais dont les chiffres explosifs dépassent les attentes. L’indice IPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ICE 40) explose de 58% sur le trimestre. Ces ventes représentent désormais 27% du volume des ventes des sites participant à l’indice IPM.

D’autres part, l’indice ICM, qui mesure l’évolution des ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes) progresse de 43% au second trimestre 2015 par rapport au second trimestre 2014. Le mobile représente désormais 19% du chiffre d’affaires des sites du panel ICM, soit une progression de 5 points par rapport à l’an dernier.

Les chiffres de la Fevad sont obtenus auprès des principaux sites marchands et sur le montant des transactions traitées par les principales sociétés prestataires de paiement (167 650 sites marchands actifs). Les chiffres pour le mobile et les places de marché ne prennent en compte que 40 sites, hors Amazon et Ebay.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.