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Castorama a lancé un site de contenus, 18h39, avec les Séquences de l’Innovation (groupe d’Après). Le but: créer des articles sur les tendances de la maison, pour «inspirer» les consommateurs.

Dernier-né des services web de l’enseigne Castorama, le site 18h39. Non, ce n’est pas l’horaire d’un train ni un temps de cuisson, mais le temps que les Français passent en moyenne chez eux chaque jour - grasse matinée des week-end comprise. Un chiffre que la marque a trouvé via l’Insee et qu’elle a décidé d’utiliser pour valoriser la «vie à la maison», afin de redonner de l’importance au temps que l’on passe chez soi. Au regard de ce chiffre, autant s’y sentir bien !

18h39 est un média où la marque produit un article par jour. «Ils sont écrits par trois journalistes des Séquences de l’innovation», précise Marion Parent, responsable de la communication de Castorama. Les Séquences de l’innovation ont vu le jour en mars 2015 et font partie du groupe d’Après, fondé par Adrien de Blanzy, notamment éditeur d’ADN et d’Influencia.

Du bricolage à l'art de vivre

Concrètement, les rédacteurs identifient des tendances relatives à la maison, du concept de «gamping» - camping dans son jardin – au smart grid, en passant par des solutions pour ne pas avoir trop chaud en intérieur, ou encore l’intérêt des maisons basques.« L’idée est de consacrer un article par jour au "vivre heureux", continue Marion Parent. Dans la continuité de la stratégie amorcée depuis deux ans par l'enseigne du "être bien chez soi, pour être bien dans la vie".»

Une preuve de plus que le glissement des marques de bricolage vers l’art de vivre - au sens restreint de la maison - prend de l’ampleur. Le contenu est partagé entre trois rubriques: les nouveaux modes de vie (les tendances), la transformation (conseils et astuces) et l’innovation.

Eveiller la curiosité pour attirer en magasin

L’objet du site est entièrement tourné vers le brand content et non vers un but commercial direct. «Des liens vers l’écosystème Castorama sont parsemés ici et là dans le site, mais il n’y a pas de rubrique consacrée à autre chose que notre contenu», précise Marion Parent.

Des liens vers le site e-commerce, les tutoriels vidéo, ou encore le «wiki for home» de la marque apparaissent ça ou là sur certain papiers. «Le but est clairement d’éveiller la curiosité, de donner aux internautes les moyens de piocher des initiatives liées à l’univers de la maison, de créer soi-même ses objets», explique la responsable. Une dimension participative est cependant ajoutée, avec le partage de post «avant/après» ou de photos de son jardin. Une application mobile verra aussi bientôt le jour. Du brand content à l’état brut.

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