Objets connectés
Plusieurs constructeurs high tech ont dévoilé, cette semaine à l’IFA à Berlin, des objets connectés de sécurité domestique. Un segment prometteur. Et une manière de masquer leur retard…

Miroir aux alouettes ou outil prometteur de relation client, les constructeurs qui n’ont pas encore saisi la vague des objets connectés tentent de s’y raccrocher. Plusieurs géants de la high-tech ont dévoilé cette semaine à l’IFA une poignée d’objets connectés «smart home» destinés aux foyers. Et plus précisément à la sécurité.

Après quelques start-up avant-gardistes, telles Withings et Nest, suivies par les géants Samsung, Apple ou encore Orange, des constructeurs high-tech tentent de rattraper leur retard dans le segment des objets connectés. Pour lesquels les chiffres les plus optimistes circulent: le nombre d’objets connectés vendus dans le monde devrait être multiplié par trois entre 2014 et 2020, passant de 10,3milliards aujourd’hui à 29,5milliards en 2020, d’après l’institut IDC. Chaque foyer compterait 30objets connectés d’ici à 2020, selon l’institut GFK.
Encore faut-il trouver de nouveaux types de services, de relation client. Les services «smart home» dans la sécurité semblent s’imposer.
Sur le stand d’Acer, connu comme un constructeur de PC des plus classiques, figure ainsi un prototype de boîtier, Air Mentor Pro, destiné à mesurer la qualité de l’air, grâce à l’appli mobile liée. Lequel rappelle les thermostats connectés de Nest (Google), Withings, ou encore le capteur d’air de Plume Labs.
Quant à Sony, encore peu actif dans les objets connectés domestiques, il a lancé au Japon Krio, un système de verrou connecté pour la maison, piloté par smartphone. Ses projets dans la «smart home»? «Nous avons constitué cette année une équipe qui se consacre aux objets connectés. Le moment venu, nous communiquerons dessus», assure à Stratégies Jean-Raoul de Gelis, directeur général de Sony Mobile France. Sur son stand, le chinois Lenovo exposait lui aussi sa serrure connectée, Kwikset Kevo.

Vogue de la vidéosurveillance connectée

Panasonic se lance également discrètement dans la smart home. Il dévoilait à l’IFA le Nubo, une caméra domestique de vidéosurveillance accompagnée d’un détecteur de présence, connectable en wifi ou avec une puce 3G ou 4G, ce qui permet de l’utiliser en déplacement et de visionner les images en direct sur son smartphone. Pour y ajouter des services, il a noué un partenariat avec l’assureur Allianz, pour l’instant pour l’Allemagne.
Un dispositif de vidéosurveillance domestique qui évoque ceux développés par les «pure players» des objets connectés, le français Withings, qui tirait le premier avec sa caméra Home dès janvier, puis Netatmo (caméra Welcome), ou encore l’américain Nest, qui dévoilait en juin dernier Cam.
LG s’intéresse lui aussi à la surveillance domestique. Il a déjà avancé pour s’implanter dans l'eldorado potentiel de la «smart home»: il a noué un partenariat avec Nest. Il dévoilait à l’IFA son premier aspirateur-robot, Homebot. Sa particularité: sa caméra embarquée permet à son propriétaire de le piloter à distance, sur son smartphone, et de voir donc en direct des images dans sa maison. Une autre forme de surveillance à domicile.

 

Lire aussi notre dossier sur les objets connectés

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.