E-commerce
Le numéro un de la vente sur internet en Chine, Alibaba, désigne J. Michael Evans à sa tête. Objectif : monter des partenariats clés avec l’Europe, l’Asie et l’Amérique.

Un ancien haut responsable de la banque américaine d'investissement Goldman Sachs a été nommé président du géant chinois du commerce électronique Alibaba, en charge du développement à l'international, a annoncé le groupe ce mardi 4 août.

 

J. Michael Evans, 58 ans, est l’ancien-vice président de Goldman Sachs. Il a présidé pendant près d'une décennie les activités de cette banque en Asie. L’an dernier, il avait intégré le conseil d'administration d'Alibaba en tant que membre indépendant, après la fracassante introduction en Bourse de l’entreprise à Wall Street.

 

Stratégie de croissance internationale

 

Dépendant directement du directeur général, Daniel Zhang, « J. Michael Evans sera chargé de conduire et de mettre à exécution la stratégie de croissance internationale d'Alibaba (...) pour accroître ses activités hors de Chine », peut-on lire dans un communiqué du groupe.

 

Alibaba est de loin le numéro un de la vente sur internet en Chine. Pourtant, il reste peu connu à l'étranger. Ainsi, le groupe ne cache pas ses ambitions d’expansion et a récemment intensifié ses efforts pour séduire les entreprises européennes et américaines et les mettre en relation avec les consommateurs chinois.

 

Lire aussi : Alibaba and Co, les nouveaux géants du web sont chinois

 

En occupant ce poste de « président » nouvellement créé, J. Michael Evans, « aura pour priorité d'établir des partenariats étroits avec des marques et des distributeurs clés en Europe, en Asie et en Amérique pour les aider à avoir des connexions rapides et efficaces avec l'important marché chinois », insiste l'entreprise.

 

Cette nomination intervient alors que la stratégie d'Alibaba fait l'objet d'un scepticisme croissant chez les investisseurs, comme le suggère le vif repli de son titre à New York. Le groupe est par ailleurs confronté en Chine à un environnement de plus en plus concurrentiel face à ses rivaux locaux Baidu et Tencent, autres géants chinois de l'internet.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.