Sport business
Le programme de billetterie de la compétition européenne de football en France a été dévoilé. Au moins 80% des 2,5 millions de places devraient être disponibles pour le grand public. Il n’y aura pas de billets électroniques.

Les billets grand public pour assister aux matchs de l’Euro 2016 de football en France seront mis en vente entre le 10 juin et le 10 juillet exclusivement via la plateforme de l’organisateur. Sur un total de 2,5 millions de billets, 1 million sera mis en vente. 800 000 autres le seront après décembre 2015, et le tirage au sort des poules, pour les supporters des équipes. Les billets sont répartis en 4 catégories, et les prix des billets varient entre 25 et 895 euros, tarif le plus cher, pour la finale dans la meilleure catégorie.

 

Concrètement, les billets les moins chers seront disponibles pour toutes les rencontres de la première phase, excepté le match d’ouverture (tarif le plus bas à 75 euros), et les huitièmes de finale. Cela concerne 250 000 billets, soit environ 10% du nombre de places totales. Les tarifs les moins chers des quarts de finale s’élèvent à 45 euros, à 65 euros pour les demi-finales à 65 euros, et à 85 euros pour la finale.

 

Cette première phase de vente est ouverte à tout le monde, à tous les pays. Si dans certaines catégories la demande est plus importante que l’offre, un ordinateur réalisera un tirage au sort. Les billets, sécurisés, seront envoyés au printemps 2016. L’Euro 2016 a écarté l’option de tickets électroniques. « Nous ne pouvions pas prendre le risque de basculer dans un mode exclusivement électronique pour une telle compétition qui rassemble 2,5 millions de spectateurs », explique Jacques Lambert, président de l’Euro 2016.

 

Des billets redistribués par les sponsors

 

La seconde phase de commercialisation s’ouvrira après le 12 décembre 2015 et le tirage au sort, au Palais des Congrès à Paris, des groupes avec les équipes qualifiées. Ce seront des packs destinés aux supporters des équipes. Lors de chaque match, 20% des billets seront réservés à chacune des deux pays, soit 800 000 tickets au total.

 

Les 700 000 billets restants de la compétition sont, eux, principalement réservés aux sponsors et aux programmes d’hospitalités dont 100 000 à 150 000 tickets pour cette dernière catégorie. Les offres d’hospitalités, qui comprennent aussi d’autres prestations, comme la restauration ou un parking, disponible à partir de 780 euros, sont en vente depuis plusieurs mois.

 

« Au moins 75% des billets seront disponibles pour le grand public, et les sponsors vont en redistribuer d’autres à travers de jeux concours, indique Jacques Lambert. Du coup, le grand public devrait disposer d’au moins 80% des places ». Les recettes billetterie de l’Euro 2016 doivent rapporter 250 millions d’euros auxquels s’ajoutent 250 autres millions grâce aux prestations d’hospitalité.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.