Technologies
Microsoft a dévoilé mercredi soir un nouveau système d'exploitation en partie gratuit, un nouveau navigateur internet, et un casque de réalité virtuelle, HoloLens, dans la lignée de l'Oculus Rift. Mais le sien projettera des images holographiques.

Microsoft veut remonter la pente. Il a dévoilé mercredi soir, lors d'une conférence à son siège à Redmond, plusieurs nouveautés, dont certaines ont créé la surprise.

 

Au menu, Windows 10, un nouveau système d'exploitation en partie gratuit. Il espère ainsi faire oublier le succès mitigé de sa précédente tentative, Windows 8, lancé fin 2012. Windows 10 qui sera le «Windows qu’on préfère», a dit Satya Nadella, PDG de Microsoft. Pour inciter les consommateurs à l’adopter, Microsoft va faire un joli coup marketing: il va l'offrir pendant un an, comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs des deux versions antérieures, Windows 7 et Windows 8.1. Une première pour la firme de Redmond.

 

A partir de Windows 10, les développeurs pourront créer des applications pour des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, et même la console de jeux vidéo Xbox. Grâce au système de synchronisation Continuum, Windows 10 sera sur tous les écrans, permettant de passer facilement de l’un à l’autre: jouer à des jeux vidéos de son PC à sa tablette, recevoir ses SMS sur son ordinateur… Il intégrera l'assistant vocal Cortana, similaire au service Siri d'Apple, permettant de parler à son ordinateur comme on parle à son smartphone. Mais aussi, autre innovation, un nouveau navigateur internet pour remplacer Explorer, baptisé Spartan.

 

Holo Lens, un casque holographique

 

Enfin, Microsoft parie à son tour sur la réalité augmentée: il a dévoilé son propre casque de réalité virtuelle, après le casque Oculus Gear VR d'Oculus Rift (acquise par Facebook), qui avait lancé la tendance.

 

Mais son prototype, baptisé HoloLens, permet d'ajouter des hologrammes d'objets virtuels en trois dimensions (3D). Les HoloLens ont des verres permettant de voir le monde réel autour de soi, mais intégrant une technologie permettant d'afficher par-dessus des hologrammes. C'est là l'innovation: cela ne ressemble à rien de connu, à part dans les films de science-fiction comme Star Wars. On pourra faire bouger des objets virtuels avec ses mains, dialoguer à distance avec un ami avec des usages prometteurs dans l’industrie, le jeu vidéo, ou au quotidien. Microsoft a imaginé qu'elles puissent par exemple donner des indications visuelles en direct pendant une réparation de plomberie. «Les hologrammes peuvent devenir une part de notre vie quotidienne», a commenté Alex Kipman, en charge du projet chez Microsoft.   

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.