High-tech
Nicolas Gaume, tout nouveau directeur de la division developer experience de Microsoft, doit renforcer les liens avec l'écosystème numérique. Il détaille sa feuille de route.

«Je souhaite mieux connecter Microsoft France avec les agences de communication, et ce quelle que soit leur taille, explique d’emblée Nicolas Gaume, le nouveau directeur de la division developer experience de Microsoft France et membre du comité de direction. Jusqu’ici les relations sont peu développées avec ce secteur.»

 

A peine arrivé à la tête de cette entité qui compte une cinquantaine de salariés, en charge des relations avec l’écosystème numérique et qui comprend l’accélérateur de start-up Microsoft Venture, Nicolas Gaume détaille sa feuille de route. Il succède à ce poste à Jean Ferré, promu au siège mondial de Microsoft à Redmond (près de Seattle), en tant responsable de l’équipe publicité et monétisation des audiences.

 

Objectif Windows 10

 

La mission de Nicolas Gaume: promouvoir l’ensemble des plateformes et outils de développement de Microsoft auprès des développeurs, professionnels du digital, établissements de l'enseignement, start-up et éditeurs de logiciels, etc. «Mon objectif correspond à celui de Satya Nadella [CEO monde de Microsoft]: travailler encore davantage avec l’écosystème digital et informatique, afin de transformer Microsoft, confirme-t-il. Et ce, dans la perspective du lancement de Windows 10.» Il sera aussi chargé d’organiser Imagine Cup, compétition mondiale d’innovation numérique destinée aux étudiants.

 

Autodidacte, Nicolas Gaume a eu un parcours d’entrepreneur: à 19 ans, il a créé le studio de développement de jeux vidéo Kalisto Entertainment. Cette structurec est passée de 0 à 350 salariés en 12 ans, avant de sombrer avec l’explosion de la bulle internet en 2002.

 

Nicolas Gaume a également accompagné le développement de l’agence web W Cube (aujourd’hui intégrée à Publicis), puis a été directeur du département applications mobiles pour le groupe Lagardère entre 2005 et 2007. Il était dernièrement PDG de Mimesis Republic (fermée fin 2012), et a été par ailleurs président du Syndicat national du jeu vidéo.  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.