Smartphones
La marque, propriété de Lenovo depuis 2014, choisit Brainsonic pour étoffer sa stratégie digitale en France et cibler plus spécifiquement la génération X sur les réseaux sociaux.

La chance sourit aux audacieux. En faisant le choix d’aller au-delà des attentes de Motorola et d’un pitch initialement mis en œuvre pour « dynamiser et repenser la stratégie de la marque sur les réseaux sociaux », comme l’explique en préambule Frédéric Chevrier, directeur général France de Motorola, Brainsonic a fait mouche. L'agence a su forcer le destin dans une compétition lancée en décembre 2018, et qui a rassemblée quatre agences : Wunderman, Puppets, Brainsonic et la sortante Wellcom.

Objectif considération

« Brainsonic est sorti du cadre dans le bon sens du terme, en abordant le sujet sous un angle 360 afin de tirer le fil vers la conversion et l’engagement. Mais c’est aussi et surtout la tonalité de cette proposition qui nous a convaincus », souligne le DG France de la marque. « L’objectif consistait à trouver un concept global qui dépasse le simple volet social media et qui puisse nourrir à la fois l’image de la marque et l’image des produits», confirme Alban Penicaut, directeur de la création de l’agence indépendante, pour qui la « dimension créative » est à l’origine de ce succès. À la clé, un gain officialisé en janvier, à l’issue d’un second tour dont Brainsonic sort vainqueur aux dépens de l'agence digitale Puppets. « Après avoir examiné de près la situation, l’idée n’était pas de se concentrer sur la popularité de Motorola, déjà établie, mais sur la crédibilité qui l’accompagne au moment de l’acte d’achat », reprend Anthony Delorme, directeur associé chez Brainsonic. Pour preuve ? Le delta significatif pour la marque entre notoriété (70 % en assisté) et considération (11 % en assisté), rachetée par Lenovo en 2014, pour plus de 2,9 milliards de dollars. Autre objectif prioritaire affiché dans ce périmètre augmenté dont hérite Brainsonic (social media, activation et influence) : élargir la base de clients, dans le sillage d’une étude menée en amont de la compétition. « Même si Motorola, comme la plupart de ses concurrents, a les yeux rivés sur les millennials, il existe une appétence de la génération X pour la marque», éclaire Frédéric Chevrier, qui voit aussi dans cette approche renouvelée un « moyen de se différencier » sur un marché très concurrentiel.

Nouvelle signature

Pour ce faire, une nouvelle signature social voit le jour: « Les vrais savent ». « On part d’un vivier existant avec cette signature pertinente par rapport à l’identité de la marque », confirme Frédéric Chevrier, en référence au hashtag #LesVraisSavent, déjà bien installé dans les mœurs des utilisateurs des réseaux sociaux. Clé de voûte de la feuille de route confiée à Brainsonic, le claim sera décliné sur les différentes plateformes de la marque - Facebook, Instagram, Twitter mais aussi YouTube et Linkedin - ainsi que dans le cadre d’une « série d’activations, à partir d’avril, en collaboration avec une sélection d’influenceurs », conclut sans trop en dire Anthony Delorme. 

Chiffres clés

120 000. Le nombre de fans Facebook en France (30 600 followers sur Twitter et 12 300 sur Instagram).
82 millions. Le nombre d’unités de la gamme G vendues dans le monde depuis le lancement du G1 en 2013.

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