Publicité
Avec l'arrivée de Xavier Beauregard, co-président chargé de la création de Humanseven, en tant que co-président de Change et directeur de la création, l'agence indépendante dirigée par Patrick Mercier entend mettre le turbo sur la qualité créative.

Ils s’étaient croisés il y a six ans, avaient abondamment échangé, mais, « comme cela arrive souvent, ce n’était pas le bon moment », se souvient Patrick Mercier, PDG de l’agence indépendante Change. « Nous avons continué à nous suivre, puis Patrick m’a recontacté, en avril dernier », relate de son côté Xavier Beauregard. Cette fois-ci, le timing est on ne peut plus parfait. Depuis le 13 novembre, l’ex-co-président chargé de la création de Humanseven a rejoint les locaux de Change, entre Opéra et Madeleine, en tant que directeur de la création et co-président.

Benevolence

Passé par BDDP et Fils, TBWA Paris, JWT Paris, FCB Paris, Leo Burnett France et Humanseven (ex Les Gaulois Havas), Xavier Beauregard, distingué comme l’un des dix meilleurs directeurs de la création au monde selon le Directory Big Ranking, compte près de 300 prix créatifs nationaux et internationaux à son actif avec des campagnes multi-primées telles que « The Cube » pour Atlantic ou « Ne serait-ce qu’une seconde » pour la Fondation Mimi. Le rapprochement entre Havas Paris et Human Seven a parachevé la décision du créatif. « Je ne me reconnaissais plus du tout dans ce schéma, explique-t-il. De plus, j’ai été séduit par la philosophie de Change, fondée sur la “Benevolence” [bienveillance], le fait de se soucier de l’impact émotionnel que l’on va déclencher chez les gens, tout autant que par la complémentarité d’expertises de l’agence : digital/design/pub/retail, un terrain de jeu inspirant pour développer des idées innovantes. »

Deux nouveaux teams

Xavier Beauregard connaissait déjà Carter Murray, CEO de FCB, ainsi que Susan Credle, CCO Monde du groupe dont Change est partenaire en France, et collaborateur sur un gros client du réseau, Beiersdorf. Jusqu’à présent, Patrick Mercier était seul maître à bord : « Le choix de nommer Xavier Beauregard co-président et directeur de la création [Christophe Perruchas, ex-DC, a quitté l’agence il y a quelques mois] n’est pas neutre, c’est une décision majeure pour l’entreprise. Elle correspond à une phase d’accélération créative. » Deux nouveaux teams viennent d’ailleurs d’être recrutés : Hugo Martin, concepteur-rédacteur et Sylvain Michel, directeur artistique (ex-Australie), et le directeur artistique Bastien Bourdier (ex-TBWA Compact et Publicis Conseil) qui rejoint le concepteur-rédacteur senior, Didier Aerts, avec lequel il a officié chez Publicis Conseil.

Une équipe de créatifs aguerris, prêts à chasser du Lion ? « Les prix créatifs, on n'en fait pas une obsession, précise Patrick Mercier. Nous désirons simplement que le produit créatif soit de la meilleure qualité possible. »

Chiffres-clés : 

95. Nombre de salariés.

20 millions. Chiffre d'affaires 2017 (vs 15 millions en 2016).

9,7 millions. Marge brute 2017.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.