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Talent à suivre

Marion Chibrard, l'amour food

15/10/2018 - par Alexis LE MEUR

Présente depuis 3 ans au sein de l'agence de design Curius, Marion Chibrard, directrice artistique, en a profité pour développer sa deuxième passion : la cuisine. Grâce à son blog The Flying Flour, qu'elle réalise seule, elle propose régulièrement des recettes, ce qui lui a permis de collaborer avec des marques.

Trente ans et toutes ses dents. À la croisée du food et du design, Marion Chibrard, directrice artistique à l’agence Curius, également auteure et styliste culinaire, crée en 2013 son blog de recettes baptisé The Flying Flour (La Farine Volante). Mais pourquoi ce nom ? « La première fois de ma vie que j’ai utilisé un robot pour cuisiner, j’étais tellement pressée de voir le résultat, que j’ai lancé la machine à fond. Résultat ? Un nuage de farine dans toute ma cuisine. J’ai mis 5 jours à tout nettoyer », explique la directrice artistique.

Marion abat ses tartes

Un recueil de recettes que la créative réalise entièrement seule. « Chaque article prend entre 10h et 13h de travail, de l’idée au livrable. Je fais les photos, les retouches, l’écriture, les posts sur les réseaux sociaux ou encore le codage », raconte-t-elle. Chez Curius depuis trois ans et demi, elle profite des saisons pour offrir à ses lecteurs des plats divers et variés. « J’observe le mood du moment et je m’en inspire pour proposer des recettes de saison. Je ne vais pas poster un fraisier en décembre ! ». Récemment, elle a proposé une tarte aux pêches à l’américaine afin de « donner un coup de boost pour la reprise ».

Passionnée de cuisine depuis sa plus tendre enfance, c’est au cours de ses études, à l’ECV, qu’elle apprend les rudiments des langages informatiques. « J’ai réalisé mon blog grâce à une plateforme puis je me suis plongé dans le code afin d’arriver au résultat le plus proche de mon univers », affirme Marion Chibrard. Elle reconnaît néanmoins « un manque de discipline sur les réseaux sociaux par manque de temps », mais estime que « le vrai réseau pour [elle] fonctionne via le bouche-à-oreille ». Elle collabore avec des marques comme Italians Do It Better, Solina Pasta ou encore Nicolas Alziari. Elle a également mis en place un partenariat avec le concept-store déco design Madeleine & Gustave, dont les objets et la vaisselle servent à mettre en valeur les recettes du blog.

Brigade des tup'

« Mon quotidien me sert à alimenter mon blog comme lors de discussions avec mes collègues ou lors de mes sorties dans le quartier. » Située à proximité du Canal Saint-Martin, l’agence se mue parfois même en restaurant avec les fameux Curius Tup’. Marion Chibrard raconte : « Un jour alors que j’avais fait une quantité trop importante de nourriture chez moi, j’ai pensé à les rapporter et à les vendre à l’agence pour les repas du midi. » Une véritable révélation car, depuis lors, les Tup’ de Marion s’arrachent en quelques minutes lorsqu’elle les prépare une à deux fois par mois. « Je dois avouer que depuis que je suis arrivée, les collaborateurs de l’agence ont pris quelques kilos », conclut-elle, sourire aux lèvres, alors qu’elle réfléchit actuellement à la rédaction d’un livre de cuisine.

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