L'actu vue par...
L'actualité vue par Fabien Teichner, chief creative officer de Serviceplan France.

Les Cannes Lions ont-ils vraiment changé de philosophie depuis l’année dernière ou est-ce cosmétique ?

Sous la pression, l’organisation des Cannes Lions a dû limiter le nombre de cas soumis, c'est à la fois une réalité car on ne peut plus s’enregistrer dans autant de catégories qu’auparavant et en même temps, cela laisse quand même la possibilité d’inscrire une campagne un grand nombre de fois, donc je comprends que l'on puisse trouver ce changement de règle relativement symbolique. Si ces modifications sont bienvenues, je pense qu’il faudrait aller un cran plus loin à l’avenir, afin de redonner plus de valeur aux Lions et offrir la possibilité à d’autres festivals de publicité de continuer d’exister. J'ai participé à de nombreux prix internationaux et je discute régulièrement avec les patrons de ces festivals. Ils m’expliquent tous que Cannes est devenu, au fil des années, un problème de plus en plus grand pour eux. Chaque année, les agences ont un budget festival limité. Cannes ayant multiplié ses catégories, les agences dépensent de plus en plus pour inscrire leurs campagnes aux Lions mais doivent ensuite faire avec ce qui reste. Résultat, elles limitent leurs entrées aux campagnes qui ont le plus performé à Cannes, ce qui fragilise les autres Grands Prix.

 

Le revirement dans la stratégie de com de Macron qui montre les coulisses du pouvoir via une vidéo… et lâche une petite phrase.

Après être passé par différentes phases dans sa communication, il tente depuis quelque temps de donner l’impression d’une certaine proximité du pouvoir et d’une transparence dans ses prises de décision. On peut saluer l'exercice de com, mais douter de son efficacité car les gens ne sont pas dupes. Le problème c’est qu’à force de brouiller les pistes entre on et off, les communicants renforcent la défiance du public envers la politique, qu’ils associent souvent à de la gesticulation.

 

La loi sur le secret des affaires qui restreint la liberté d’expression au profit de l'opacité des entreprises.

Je trouve justifié de protéger nos entreprises par rapport à l’espionnage industriel mais je vois bien que cela crée un espace dans lequel certaines vont se précipiter pour éviter de rendre des comptes à la communauté. Si je devais trancher, je dirais que la priorité est de protéger au maximum nos entreprises qui sont plongées dans une guerre économique, où tous les coups sont permis.

 

Une étude pointe un fort recul des ventes de la presse aux États-Unis et une stagnation de l'audience numérique en 2017.

La presse américaine a été la première affectée par la baisse de ses lecteurs mais la première à avoir réagi sur le digital, et avec succès. Malgré tout, je pense que trois facteurs expliquent cette stagnation aujourd’hui. Le premier est la défiance croissante des gens envers l’information. Ils ont de plus en plus de mal à croire ce que les médias peuvent leur dire et préfèrent aller chercher eux-mêmes d’autres sources d’information. Deuxième raison : le déclin de l’attention des internautes, aujourd'hui hyper sollicitée et hyper fragmentée. L’information est plus que jamais tombée de son piédestal, devenant un contenu parmi des milliers d’autres. En dernier facteur, je pense aux jeunes qui ont pris l’habitude d’accéder à des contenus gratuits. Cela devient donc de plus en plus compliqué de les faire adhérer à un système d’abonnement.



France Télévisions, TF1 et M6 créent Salto, leur plateforme de VOD pour contrer Netflix.

Cela va dans le bon sens et je trouve salutaire que le public s’allie au privé pour développer une offre pour résister à Netflix. Après, il ne faut pas oublier l’essentiel : au-delà des plateformes, le plus important est la qualité des programmes, or, ce sont les contenus originaux de Netflix qui séduisent de plus en plus de spectateurs en France. Si nous voulons réellement contrer Netflix, il va falloir se donner les moyens pour élever énormément le niveau car aujourd’hui, la qualité des fictions françaises reste très faible par rapport à la qualité des productions américaines.

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