Marketing digital
Lancée en 2016, Constellatio adopte un positionnement original : celui d’une démarche scientifique et philosophique qui place l’art de la conversation au cœur de son offre.

« La conversation est le nouveau mode de communication des marques et des sociétés, elle offre de meilleurs retours sur investissement », explique Gabriel Curtet, fondateur de Constellatio, qui a construit son activité et ses services autour du fil rouge de la conversation. L’idée est donc de fournir aux organisations des outils destinés à rendre toute opération de marketing « conversationnelle ». Comment ? En mettant en place un chatbot, par exemple, ce robot capable d’entretenir une conversation simple par écrit avec un client, ou encore en automatisant l’animation des réseaux sociaux. « La conversation se présente à tous les niveaux, et à tous les degrés », revendique Gabriel Curtet.

 

Le choix des mots

Spécialisée au départ dans le référencement naturel (SEO), Constellatio a très vite élargi ses prestations, ajoutant plusieurs cordes à son arc: travaux de développement web, communication sur les réseaux sociaux, gestion de budgets publicitaires et collecte de données dans le cadre de l’e-réputation...  « Les mots sont au cœur du SEO. Encore faut-il savoir les choisir, les assembler, apprécier leur portée. Dans un univers prolixe, Constellatio privilégie la qualité sur la quantité », assure le fondateur.

Concrètement, la start-up fonde son approche sur trois piliers: la description des produits ou services d’une entreprise, l’étude des besoins exprimés par le marché, et la création de scénarios conversationnels. Sa particularité est de proposer des «cartographies d’ontologie», c’est-à-dire une matérialisation des notions d’un sujet et leur articulation entre elles. Elle mobilise pour cela des ressources textuelles et visuelles pour proposer une expérience conversationnelle « fluide et plaisante », quel que soit le support. D’où le nom de la société, Constellatio, qui évoque deux idées, celle de réseau et celle d’orientation: «Dans un univers digital complexe, nous nous proposons d’orienter convenablement nos clients afin qu’ils tirent le meilleur parti d’eux-mêmes et de leur marché, et échangent efficacement avec leurs propres clients», précise le Gabriel Curtet.

La jeune société, qui compte déjà une cinquantaine de clients, n'est que la première phase d'un projet beaucoup plus important qui devrait voir le jour dans les cinq prochaines années. «Savoir où se situent ses clients dans l’univers digital est capital, confie son fondateur. Constellatio proposera une offre de localisation et de visualisation de données, à travers un projet qui a son propre nom: Astralis».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.