Rachat
Le cabinet de conseil Sia Partners vient d’officialiser le rachat de l’agence digitale Fove. Ancré dans la stratégie de développement de la société, il lui permet de contrôler tous les aspects stratégiques, de la conception à la création.

C’est maintenant officiel. Sia Partners, cabinet de conseil en management et stratégie opérationnelle indépendant, présent dans 15 pays, a annoncé le rachat de l’agence digitale Fove, née du rapprochement d'Ebb & Flow et d'Uniteam en 2015. Selon Matthieu Courtecuisse, PDG de Sia Partners : « Cette opération est un peu différente de nos récentes acquisitions. Tout d’abord, elle est effectuée sur le territoire hexagonal, mais permet également de s’équiper dans un domaine important, le digital faisant évoluer les métiers d’agence et de conseil. »

160 millions d'euros de CA

Depuis 2008 et sa première acquisition, celle d’EDS Consulting Services France, le cabinet n’a cessé de se développer atteignant un effectif de 1100 salariés (700 en France et 400 à l’étranger) et un chiffre d’affaires (CA) de 160 millions d’euros l’année passée. « Notre but est de se rapprocher des 200 millions d’euros de CA pour l’exercice à venir », précise Matthieu Courtecuisse. Il estime « à 25 % l’augmentation du CA de Fove grâce aux synergies provoquées par ce rachat ». Cette dernière devrait réaliser un CA de 3 millions d’euros en 2018.

Conservant son nom et ses locaux à Boulogne-Billancourt, l’agence sera « adossée » au réseau Sia Partners. Hormis le président, Michel Salinier, les directeurs généraux adjoints, Nathalie Guiet, Judith Balagny et Quentin Durand, sont tous conservés et intègrent le comité de direction de Sia Digital.

Nouveaux services

Pour le fondateur de Sia Partners : « Nous entrons sur un nouveau segment de services dont nous ne disposions que de façon parcellaire. Nous pouvons désormais nous positionner sur la définition de stratégie de marque ou de communication, nous renforcer dans la mise en œuvre de la relation client omnicanal mais aussi proposer des solutions dans le domaine du design thinking. »

Fove conservera son portefeuille de clients soit une vingtaine de grands comptes. « Il est important pour nous de pouvoir compter sur un savoir-faire déjà existant avec des clients de taille », rappelle Matthieu Courtecuisse. Parmi les 170 clients de Sia Partners, on retrouve entre autres de grands noms de la finance, de l’industrie pharmaceutique ou du transport. Dix nouveaux collaborateurs seront bientôt recrutés au sein de Fove.

L'acquisition permet donc au cabinet « de maitriser toutes les étapes du processus de la conception à la création ». L’objectif affiché est de faire bénéficier une dizaine de clients de Sia Partners de l’expertise de Fove avant fin 2018.

De nouvelles acquisitions sont en réflexion chez Sia Partners mais sans doute « pas dans le même secteur » d’après Matthieu Courtecuisse. Le cabinet souhaite se développer en Amérique du Nord et en Angleterre et son PDG table sur « une ou deux acquisitions supplémentaires d’ici la fin de l’année ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.