étude

Après un premier travail en 2012, le Syndicat national des attachés de presse et des conseillers en relations publics (Synap) a dévoilé les résultats de son baromètre quinquennal des pratiques commerciales des RP en 2017. Les tarifs connaissent un effritement significatif avec des prestations extérieures, frais de fonctionnement et frais techniques de moins en moins facturés (60% contre 69% en 2012). L’étude pointe une généralisation des RP numériques (même si celles-ci ne font l’objet d’une tarification spécifique qu’à 55%) et une part plus importante de personnes acceptant la rémunération aux résultats (72% le refusent encore contre 98% en 2012). Les professionnels calculent désormais moins leurs honoraires sous forme de forfait au temps passé (36% contre 59%) tandis que le calcul à l’action (20%) et au temps réel (10%) progressent. Dans ces honoraires, sont aujourd’hui inclus pour près de 90% des répondants le conseil, le reporting et le suivi. Les tarifs varient fortement pour un communiqué de presse (195 à 3000 euros), un dossier de presse (590 à 5000 euros) ou une conférence de presse (1000 à 15 000 euros). Globalement, le prix moyen journalier pour une prestation RP «classique» se situe entre 550 et 755 euros. Le digital occupe une place croissante (87% utilisent les médias sociaux pour leur métier et 70% les réseaux sociaux), à l’image des actions ciblant blogs et réseaux sociaux (proposées par 87% contre 47%). Les tarifications à la journée s’avèrent en moyenne moins élevées mais plus variables que celles des RP traditionnelles (coût journalier entre 486 et 959 euros).

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