JAO2018
Avec une présence sur tout le territoire, la JAO est l’occasion pour les agences de se présenter sous leur meilleur jour. Entre conférences, opérations et ateliers, elles tentent de séduire les talents de demain mais aussi de démystifier les métiers de la communication.

Rendez-vous annuel dans la communication des agences, la Journée Agences Ouvertes (JAO) organisée par l’AACC permet de promouvoir et de valoriser les métiers du secteur en faisant pénétrer le public au sein même des structures qui le composent. Le 27 mars, pour sa 8ème édition, 88 agences réparties à Paris, en régions et en outre-mer, organisaient des évènements, conférences et découvertes de leurs agences. « Les images colportées sur la vie en agence sont dépassées », rappelait Jean-Paul Brunier, vice-président de l’AACC et président de Leo Burnett France, dans une interview accordée à Stratégies le mois dernier. Placée sous le thème « Révèle ton talent », conçu par le Bureau des Juniors de l’AACC, la journée permettait aux étudiants de pouvoir approcher la vie en agence sous toutes ses formes. Pour Catherine Michaud, directrice générale d’Integer France et vice-présidente de l’AACC : « Nous sommes dans une logique conversationnelle pour que les étudiants puissent ressentir les différents métiers. Ils ont une bonne connaissance théorique mais ne visualisent pas encore l’aspect pratique, qui compte énormément. »

10h. Publicis Groupe. 30/34 rue du chemin vert (Paris XI).
Une centaine de personnes sont rassemblées dans les locaux de Publicis Groupe. Pour la première fois, le groupe regroupe toutes ses structures en un seul et même endroit. Selon Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France et vice-présidente de l’AACC : « Ce n’est pas un hasard, cela permet de maximiser les interactions entre les différentes agences. De nos jours toutes les expertises comptent dans la mise en place d’une stratégie de communication. Aussi bien la création, le conseil que la tech. » Après un discours de présentation devant les étudiants, se tient une conférence sur la création animée par Patrick Lara, directeur général de Publicis Conseil. Tout au long de la journée se succéderont conférences, entretiens, ateliers et décryptages de campagnes.

12h. Humanseven. Anticafé, L’Atelier. 33 rue Albert Thomas (Paris X).
L’agence Humanseven avait, quant à elle, décidé de se délocaliser. A l’Anticafé, les talents de l’agence proposent aux étudiants des tests de personnalité avant de participer à un escape game. « Cela permet de leur faire passer une sorte d’entretien de la manière la plus naturelle possible afin de dédramatiser la situation pour certains jeunes qui jouent leur avenir », explique Adélaïde Gesset-Rossier, planneuse stratégique senior chez Humanseven. D’après elle « un escape game est une métaphorisation de la vie en agence dans laquelle tous les talents sont nécessaires ». Répartis en deux groupes, les seize étudiants venant de l’ISCOM, de Sup de Création ou de Sup de Pub, semblent ravis de cette expérience.   

13h30. Ici Barbès. 146 rue du Faubourg Poissonnière (Paris X).
Toute la journée, l’agence Ici Barbès (ex BDDP) proposait un atelier baptisé « A vous d’envoyer la sauce ! ». 22 étudiants étaient briefés et accompagnés sur un projet. Pour leur faire reprendre des forces, l’agence avait loué les services d’un maître kébabiste. « Le but étant de créer de la proximité avec les jeunes, nous avons pensé au kebab. D’ailleurs nous les faisons travailler sur une campagne sur ce thème », explique Laurence Vignon, partner d’Ici Barbès et vice-présidente de l’AACC. Pour Marco de la Fuente, partner chez Ici Barbès : « Cela permet de rencontrer ceux qui feront la publicité de demain et c’est très enrichissant pour nous. Il faut que nos agences s’ouvrent afin d’enrichir le métier et d'éviter l’aseptisation et l’automatisation. »

15h. We Are Social. 45-47 rue des Vinaigriers (Paris X).
En début d’après-midi les locaux de l’agence We Are Social sont bondés. Trois ateliers au programme, une masterclass organisée sur le thème des nouvelles technologies avec test des nouveaux outils VR, une rencontre avec les talents de l’agence pour se révéler et un « Qui est-ce ? » géant afin de découvrir les différents métiers. Pour Sandrine Plasseraud, directrice générale de l’agence : « Cet évènement mobilise aussi bien en interne qu’à l’externe et nous permet de présenter l’étendue de nos métiers. La population que nous recevons est très jeune et ne connait pas forcement toutes les facettes de notre action. Cette journée est placée sous le signe de la l’énergie positive. »

17h. Dare.Win. 36 Boulevard de Sébastopol (Paris IV).
Réunis dans un premier temps au restaurant Dans le Noir ?, l’agence permettait aux étudiants de participer un brainstorming dans l'obscurité. Répartis par table de 4 ou de 5, à laquelle s’ajoutait un talent de l’agence (Damien Foui, Wale Gbadamosi-Oyekanmi…), les participants devaient trouver le meilleur pitch toutes lumières éteintes. Une organisation mettant en avant les talents au-delà de l’image strictement visuelle sur laquelle on a tendance à se focaliser.

19h. Babel. 41 rue Greneta (Paris II).
La journée se termine chez Babel avec la désormais célèbre Grande Charrette. « Une soirée de travail qui se prolonge est appelée une charrette dans notre milieu d’où notre opération. Cela permet de vivre au plus près l’expérience des métiers », précise Solène Madec, associée fondatrice. Quatre groupes d’étudiants travaillent à la réalisation d’une campagne pour Whoomies, le Tinder de la colocation, sur les formats digital, print, vidéo et évent. « On utilise bien évidement cet évènement afin de repérer des nouveaux talents et c’est pour cela que nous les mettons vraiment face aux véritables défis de la vie en agence », conclut Solène Madec.

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