Digital
L’agence lancée en 2012 par Benoît Bergeaud s’implante à Hong Kong pour accompagner ses clients ainsi que les marques françaises et internationales en Asie. À plus long terme, 1969 entend également soutenir les marques asiatiques dans leur développement en France et en Europe.

Selon nos informations, l’agence digitale 1969, fondée en 2012 par Benoît Bergeaud, ouvre un bureau à Hong Kong. Cette internationalisation vise à accompagner les clients de l’agence spécialiste du social media sur le marché asiatique, tout comme les marques françaises et internationales présentes à Hong Kong et en Asie ou souhaitant cibler ce marché. Dans un deuxième temps, l’agence ambitionne d’accompagner les marques asiatiques dans leur développement sur le marché français et européen.

L’étape numéro 1 de cette stratégie consistera à cibler les entreprises françaises présentes à Hong Kong. Avec 35 000 représentants occupant des postes souvent stratégiques, les Français constituent en effet une communauté étrangère de premier plan. L’agence collaborera également avec un écosystème de partenaires déjà implantés à Hong Kong, à l’instar de la French Chamber of Commerce and Industry. Une première action sur les réseaux sociaux chinois et une tournée asiatique sont d’ailleurs déjà planifiées avec un groupe français de spiritueux.

Un bureau dirigé par Lucie Marceaux

Dirigé par Lucie Marceaux (ex-The Executive Centre, passée notamment par Ogilvy & Mather à Londres et Paris), installée à Hong Kong depuis 2017, le bureau s’appuiera sur une offre articulée autour de trois axes clés : la stratégie, le brand content ainsi que les activations. À compter de 2019, l’agence entend par ailleurs débuter un plan de recrutement pour étoffer ses effectifs et accélérer sa croissance sur ce marché. Objectif affiché à long terme : s’imposer en Asie comme une référence en matière de social media et de «digital storymaking», un concept cher à 1969. «L’agence dispose d’un ancrage social media qui permet ensuite de tirer le fil sur le digital au sens large du terme», résume son fondateur.

L’agence, qui compte une dizaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de près d’1,4 million d’euros en 2017 (pour environ 750 000 euros de marge brute), compte parmi ses clients des marques comme L'Oréal, Siemens Home, Orange, AccorHotels, Bacardi-Martini, Stihl ou encore Maison Ferrand.

Des réseaux sociaux omniprésents

Au-delà du marché hongkongais, c’est aussi vers la Chine et ses 1,38 milliard d’habitants que l’agence 1969 lorgne. La croissance et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne ont dopé la consommation intérieure même si, après des années de frénésie, ce marché (comme le marché asiatique en général) connaît un tassement des ventes. Soucieuses de réagir face à cette évolution structurelle, les marques veulent reconquérir les consommateurs, principalement au travers des réseaux sociaux, omniprésents. À titre d’illustration, une plateforme comme WeChat, qui vient de franchir le cap du milliard de comptes utilisateurs actifs, est devenu un outil utilisé au quotidien pour communiquer mais aussi pour accéder à de nombreux services (taxis, réservations de restaurant, billets d’avion, transferts d’argent…). Pour reconquérir les consommateurs, les marques ont donc besoin d’approches nouvelles, agiles et créatives, adaptées à cette nouvelle ère digitale. Un terrain de jeu idéal pour 1969.

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