Dossier Événementiel
De la friche industrielle au rooftop branché, les lieux à la mode ne manquent pas à Paris. Petit tour d'horizon des endroits à connaître pour qui travaille dans l'événementiel.

De plus en plus, les lieux de l'événementiel s'orientent vers des espaces de vie plus expérientiels. Parmi les derniers endroits à la mode qui s'inscrivent dans cette tendance, le concept Ground Control, initié par l’agence événementielle La Lune Rousse, et qui a ouvert ses portes durant l’été 2017 à la Halle Charolais, près de la Gare de Lyon, à Paris. L’endroit, qui s'est enrichi le 10 février dernier de 4500 m2 de surface abritée, fait partie des sites artistiques temporaires de la SNCF (des sites en attente de réhabilitation). Si l’espace est avant tout destiné au grand public, il reste accessible aux marques et aux porteurs de projets événementiels (salons, expositions…) en phase avec la philosophie écocitoyenne, écologiste et solidaire des occupants.

Graffs et terrains de boules

C’est dans le même esprit, et sur le même type de site, que Polybrid Production et Maquis-Art ont inauguré sur une friche du 18e arrondissement de Paris L’Aérosol, un site éphémère dédié à la street culture, avec food trucks, graffeurs, terrains de pétanque et espace roller. Ouvert au grand public du mercredi au dimanche, il réserve ses espaces (2000 m2 de quai et 600 m2 de salle) les lundi et mardi pour les entreprises.

Toujours de mise, la tendance industrielle continue de faire naître régulièrement de nouveaux lieux. Après L’Imprimerie, inaugurée il y a un an dans le 9e arrondissement de Paris (800 m2 sur deux niveaux pouvant recevoir 350 personnes), La Fabrique, un espace de 700m2 sur deux niveaux (dont un sous verrière) vient d'ouvrir ses portes dans le 10e arrondissement, à deux pas du canal Saint-Martin et de la place de la République, avec tout l’équipement permettant de recevoir jusqu’à 500 personnes.

Hauts lieux 

Mais la plus forte demande du moment reste celle des rooftops, qui fleurissent un peu partout, de Barbès à la Tour Montparnasse (rooftop 360°), en passant par les Champs-Élysées (rooftop Élysées, rooftop de l'Étoile), le rooftop d'Auteuil ou le rooftop Shangri-La. Sans oublier les emblématiques de la série que sont Le Perchoir Marais ou encore Communion (ex-Nuba), installé sur le toit de la Cité de la mode et du design.

À ce large choix s’ajoutera le 14 juin un « petit » nouveau, le Jardin suspendu, un rooftop de 3500 m2 végétalisé avec food-court [aire de restauration], sur le toit d’un bâtiment du parc de la Porte de Versailles, conçu et exploité par l’agence Passage Piéton. « Privatisable du lundi au mercredi, ce lieu doit être un écrin pour les marques, annonce Frédéric Lambert, directeur associé de l’agence. Une partie de l’espace sera couverte pour parer les aléas climatiques. » Et c’est peut-être là la seule limite de tous ces toits dont l’expérience proposée reste fortement tributaire de la météo.

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