Conseil
Parce que la publicité n’est pas qu’une affaire de Parisiens, voici quelques conseils bien utiles pour qui voudrait lancer son agence en dehors de l'Île-de-France.

1. Soyez généraliste

Il serait peu judicieux de concevoir une agence ultra-spécialisée. « Il faut conserver une culture globale des moyens de communication. Les annonceurs étant possiblement plus petits, ils ne possèdent pas les équipes suffisantes pour faire appel à plusieurs agences », explique Olivier Dénéchère, fondateur de l’agence Ultimum à Lyon, natif de Paris ayant exercé tour à tour en Alsace, à Paris ou dans le Jura. Même son de cloche chez Mute, agence lyonnaise : « Il convient d'adopter un positionnement très conseil afin d'être en capacité de prendre un projet dès le départ, et d’accompagner le client jusqu’au bout », recommande Marie Brun directrice artistique et associée.


2. Faites l’inverse

« Pour autant, nuance Olivier Dénéchère, il est important de pouvoir s’appuyer sur une compétence forte. Se trouver un critère pour lequel on est reconnu comme étant excellent. Avoir, au sein d’une agence 360°, une expertise qui soit prédominante.» En effet, qu’on soit à Strasbourg, au fin fond du Jura, ou à Lyon, la problématique demeure la même: il est primordial de se différencier pour émerger. Dès lors, il s'agit d’étudier très précisément le paysage concurrentiel. « Observez les agences déjà sur place, analysez leur manière de communiquer. Et faites l’inverse ! », lâche Marie Brun.


3. Réseautez

Pour se forger une idée précise de la clientèle potentielle, il faut d’abord connaître l’écosystème en présence. Pour cela, il peut être intéressant de mener quelques interviews de patrons d’agences de la région. « L’exercice de l’entretien permettra dans le même temps de se forger un réseau. Pour comprendre un écosystème, il est nécessaire de sortir, de rencontrer du monde, d'être en posture d’échange, en position de veille », assure Marie Brun.


4. Fusionnez

Aussi, à la rencontre des agences régionales, le choix d’acquérir une structure pré-existante peut se révéler être la bonne solution. « La difficulté, c’est que dans les métiers du conseil, on achète des hommes. Il faut alors bien connaître sa cible: quels experts travaillent dans cette entreprise, comment elle fonctionne… Attention, donc, ce n’est pas sans risque », prévient Olivier Dénéchère.


5. Elargissez votre champ

« Parce que le business ne viendra pas à vous, il vous faudra aller à la chasse au business, avertit également le patron d’Ultimum. N’hésitez pas à regarder hors des frontières de votre région ». En effet, avoir son siège dans une ville de France ne signifie en aucun cas se restreindre. « Plus de la moitié de nos clients ne sont pas sur le territoire lyonnais », revendique l’entrepreneur lyonnais.


6. Évangélisez

« L’esprit un peu plus "décontracté" de la province engendre parfois une certaine paresse face à l’innovation, sourit Régis Provignon, directeur conseil et associé chez Mute. Les annonceurs vont parfois se reposer sur des techniques qui certes ont fait leurs preuves, mais qui n’ont pas évolué depuis des années. » Pour vendre des offres innovantes, il ne faudra donc pas avoir peur de répéter, d’expliquer avec beaucoup de pédagogie. « Cela permettra, à long terme, de se positionner comme une agence audacieuse en marquant les esprits par son côté "coup d’avance" », garantit Régis Provignon.

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