Communication digitale
Le président de Disko revient pour Stratégies sur le partenariat qu'il a noué avec Altavia. L'agence de communication dévoile un plan international ambitieux.

Stratégies : Pourquoi vous être associé avec Altavia ?

 

Davy Tessier : Nous sommes une entreprise jeune avec une forte croissance. Nous entendons devenir une alternative latine dans la communication digitale dominée par les agences anglo-saxonnes. Cependant, nous pensons que nous avons besoin d'être accompagnés à l'international. C'est dans cette logique que nous avons signé ce partenariat avec Altavia. Quand c'était possible, nous avons pu regrouper des pure player. Par exemple, en Italie, nous nous sommes associés avec des pure player locaux du groupe Altavia. On est donc passé d'une équipe de 5 personnes à 30. Deuxièmement, nous voulions nous associer avec un groupe latin dont les dirigeants fondateurs sont encore en place. C'était le cas avec Altavia. 

 

 

S : Y-a-t-il des conséquences de l'entrée d'Altavia au capital de Disko ? 

D.T. : Il n'y a aucune conséquence pour les équipes. Par exemple, il n'y a eu aucun changement de manager. Après, il est vrai qu'il y a beaucoup de nouveaux collborateurs mais nos employés sont habitués. On est en pleine croissance et on embauche beaucoup. On n'a pas la prétention de devenir une filiale d'Altavia. Ce n'est de toute façon pas possible car nous avons des coeurs de métiers totalement différents. Au contraire ce qui nous plaît, c'est qu'Altavia fonctionne dans un système de fédération d'entreprises où chacun a son indépendance. 

 

 

S: Pourquoi vouloir vous développer à l'international ? 

D.T. : Nous sommes déjà présent à l'international. Ensuite, nous pensons que le marché digital peut être pensé de manière internationale. C'est-à-dire quel que soit le pays, on va développer des méthodes de communication similaires. Bien entendu, il y aura ensuite des déclinaisons locales. Le but, c'est d'être efficace dans chacun des pays où nous sommes implantés. 

 

 

S: Quel rôle peut jouer Altavia dans votre développement à l'international ? 

D.T. : « Altavia est un acteur historique développé dans plusieurs pays. C'est grâce à ce partenariat qu'on a pu ouvrir des bureaux en Chine. Comme ils y étaient déjà installés, on a pu profiter des locaux mais aussi passer outre les contraintes administratives et juridiques quand on ouvre des bureaux dans un pays étranger. On partage également avec eux des services communs en interne comme le service de paie ou le système juridique. Toutefois, nous restons les maîtres de notre propre recrutement en Chine. Notre objectif, c'est d'être plus fort d'année en année. Pour nous, cela passe par le développement à l'international. C'est difficile de le faire seul. C'est pourquoi nous avons signé ce partenariat avec Altivia. 

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