Agence
L'agence du groupe Havas se transforme en profondeur pour devenir Humanseven, agence de créativité publicitaire dont le modèle s'appuiera sur sept méthodes propriétaires.

L’agence publicitaire Les Gaulois (groupe Havas), dirigée par Elisabeth Billiemaz (présidente) et Xavier Beauregard (coprésident et directeur de la création), a révélé ce mardi 5 décembre à l’occasion d’un événement organisé hors les murs son nouveau visage : Humanseven. Une nouvelle dénomination qui fait référence aux « 7 milliards d’êtres humains » présents sur Terre et à la « capacité de parler à tout le monde » que revendique la nouvelle structure, selon Elisabeth Billiemaz.

 

Data et créativité



Cette nouvelle identité s’accompagne aussi et surtout d’un repositionnement en tant qu’agence de création publicitaire, axée autour d’un volet créativité ainsi que d’un volet techno et data, deux expertises que l’agence (110 collaborateurs dont plus de 40 créatifs) entend réconcilier. « On veut donner une opinion à la data via la création », a ainsi tenu à conceptualiser Elisabeth Billiemaz, reconnaissant que « le modèle actuel n’a pas d’avenir ».

Évoquant une « agence aussi agile qu’une agence indépendante et aussi puissante qu’une agence d’un grand groupe » dans un message vidéo adressé à l’ensemble des salariés et des personnes présentes, Yannick Bolloré, président-directeur général du groupe Havas, s’est félicité de cette approche « plus moderne ». Rappelant que « cette transformation s’inscrit dans le partenariat plus global mené avec Vivendi ».

 

Méthodes complémentaires



L’offre de Humanseven s’articulera notamment autour de sept services propriétaires détaillés à cette occasion : HMN7 Place (capacité à travailler avec les clients hors les murs illustrée entre autres par le partenariat mis en œuvre depuis plusieurs mois avec Anticafé), HMN7 Innovation (ateliers de cocréation avec une méthodologie inspirée du design thinking), HMN7 Pitchtrack (10 jours pour répondre à un pitch, de la prise de brief à la restitution stratégique et créative), HMN7 Day (ensemble de l’agence travaillant sur un même sujet durant une journée), HMN7 Reset (questionner, bâtir et nourrir les plateformes de communication pour aider les marques à surprendre de nouveau), HMN7 Connect (mise en relation et pilotage des projets avec les Havas Villages et Vivendi) et enfin HMN7 Studio (studio intégré pour plus d’agilité et des coûts optimisés).

 

Film de lancement



Pour marquer le coup, l’agence a finalement dévoilé un film de près de 2 minutes aux allures de manifeste, développé avec le concours de la société de production Wanda. Un film dans lequel figurent plusieurs salariés de l’agence et qui s’achève sur ces mots : « Meet us. Join us. We are Humanseven ». 

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