Art de vivre
Vizioz Communication, spécialiste de la communication autour du vin, du champagne et des spiritueux, devient Ozco, nouvelle étape d’un ambitieux plan de développement.

Il est des héritages dont il faut savoir s’affranchir. C’est, en substance, le cas de Vizioz Communication. En rachetant en 2014 l’agence spécialisée dans la communication autour du vin, du champagne et des spiritueux, Arnaud Serre sait qu’il opte pour «une agence disposant d’une forte réputation dans le secteur liée en partie à la personnalité de Bernadette Vizioz, sa fondatrice». Trois ans plus tard, le gérant et ses deux associés - Eric Touchat et Valérie Kéréver - font donc le choix de changer le nom de l’agence, qui devient Ozco. Une dénomination qui «permet de conserver le "oz" de Vizioz tout en faisant référence au verbe oser», explique Arnaud Serre, considérant qu’il s’agit du «bon moment» pour s’émanciper de l’héritage historique de l’agence tout en ouvrant une nouvelle page, plus large, dans le sillage des acquisitions réalisées ces deux dernières années. Après l’agence Valérie Kéréver en 2015 et l’agence bordelaise Lettres de Châteaux en 2016, c’est une agence de relations publics spécialisée dans l’art de vivre et la gastronomie (chefs, hôtellerie, marques alimentaires haut de gamme…) qui doit prochainement intégrer Ozco. «Dans un secteur où il existe beaucoup de structures intuiti personae et où de nombreux budgets luxe sont dispersés dans différentes agences, l’objectif final est de créer une agence spécialisée dans l’art de vivre au sens large», éclaire le Périgourdin d'origine.

Réseau d'agences partenaires

Avec cette acquisition, celui qui a également cofondé Le Lab entend s’en donner les moyens. À la clé, une structure de près d’une vingtaine de personnes réparties entre Paris et Bordeaux, pour un chiffre d’affaires annuel estimé à 2,5 millions d’euros. «La nouvelle structure sera organisée autour de trois métiers: les relations presse et publics, l’événementiel BtoB et BtoC ainsi que le digital, qui doit servir de point de ralliement et de caisse de résonance», développe Arnaud Serre. Avec près d’une cinquantaine de clients dans son portefeuille comme le groupe Castel, Nicolas Feuillatte, la Maison Louis Latour, le Château Sainte Roseline ou la Maison Riedel, Ozco s’appuie sur une base clientèle solide. Mais n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. «L’Asie et les États-Unis représentent deux territoires de développement. À ce titre, nous travaillons actuellement à la mise en place d’un réseau d’agences partenaires, à l’image de ce qui a été fait au Danemark et en Allemagne», développe celui qui fit ses débuts chez Ogilvy. Deux autres projets sont également à l’ordre du jour pour 2018: «Faire entrer un ou plusieurs nouveaux associés au capital tout en mettant l’accent sur la production de contenus destinés aux réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter». De quoi entamer définitivement un nouveau millésime.

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