Communication
L’agence présidée par Arnaud Baudry d’Asson fait l’acquisition de Monsieur Loyal pour accélérer sa mue de l’événementiel à l’expérientiel.

Quoi de mieux que la loyauté pour conquérir de nouveaux clients ? En faisant l’acquisition de Monsieur Loyal, agence de communication expérientielle fondée en 2010 par Mikaël Lavollé, Oconnection ne s’est pas simplement attaché les services d’un patronyme rassurant ou son portefeuille clients. « L’idée est de compléter les expertises de l’agence, notamment sur les volets trade marketing, techno dans l’événementiel et implémentation sur les réseaux sociaux, l’objectif final étant de renforcer notre approche social event », explique Arnaud Baudry d’Asson, président et fondateur d’Oconnection, qu’il définit lui-même comme l'« agence média et full influence ».

Croissance externe

Organisée autour de trois métiers (média, événementiel et influence), Oconnection fait partie de ces acteurs dont on parle moins mais qui, sans signe ostentatoire, montent en puissance. Cette opération de croissance externe fait en effet suite aux rachats de Media Effective (média) et Passerelles Paris (RP) en 2016, ainsi que d’Ero Agency (brand content) plus tôt en 2017. « Monsieur Loyal est une agence qui se porte bien, avec une croissance régulière et des clients emblématiques comme The Walt Disney Company, PMU, Adidas, Orange, Ferrero ou Foodora. Au départ, celle-ci n’était pas vendeuse », reconnaît Arnaud Baudry d’Asson, également secrétaire général de l’Udecam. Au prix d’un travail de séduction appuyé et d’une vision commune, Oconnection est donc parvenue à ses fins. En contrepartie, Mikaël Lavollé se voit confier la direction du nouveau pôle expérience, regroupant l’ensemble des activités événementielles, et intègre le comité exécutif de l’entreprise. « Le positionnement d’Oconnection repose sur l’équilibre entre ses trois métiers. C’est pourquoi la philosophie de l’agence consiste à détenir le capital à 100 % tout en mettant l’accent sur l’intégration », poursuit celui qui fut entre autres directeur de la communication d’Heineken France entre 1996 et 2007, puis directeur associé chez KR Media entre 2008 et 2009.

Nouveaux locaux

Pour preuve, les 15 salariés de Monsieur Loyal se sont déjà installés dans les nouveaux locaux d’Oconnection, ouverts depuis le mois d’août à Neuilly-sur-Seine, portant le nombre total de collaborateurs à 84. « L’agence compte très exactement 156 clients actifs, de tailles très différentes. Aux côtés d’annonceurs majeurs comme Heineken, Coca-Cola, Agrial, Lidl, Interflora ou Unibail-Rodamco, on retrouve des acteurs plus modestes comme des petits éditeurs ou des restaurants. Dès la création de l’agence en 2010, nous nous sommes appuyés sur une vision globale », poursuit Arnaud Baudry d’Asson, qui voit dans cette diversité un « enrichissement réciproque ». Avec Monsieur Loyal et Mickaël Lavollé, par ailleurs administrateur de Lévénement, « nous poursuivons dans cette voie », conclut le dirigeant.

Chiffre-clé : 7,5. En millions, la marge brute sur laquelle table Oconnection pour l’exercice 2017, dans le sillage d’un chiffre d’affaires prévisionnel de 16 millions d’euros. En 2016, l’agence a dégagé une marge brute de 5,8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires total de 12 millions d’euros.

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