Récompenses
Comme chaque année, la troisième semaine de novembre à Berlin, se déroulent les Epica Awards. Véritable rendez-vous du monde de la publicité, la cérémonie a consacré la domination américaine. Stratégies récapitule pour vous l’attribution des Grands Prix.

Depuis maintenant plus de 30 ans, les Epica Awards sont des prix créatifs décernés par des journalistes du marketing, du design et de la publicité ainsi que des domaines allant de la production à la VR. Les Epica Awards, ce sont plus de 3 350 entrées en lice, venues de 71 pays. Parmi les nouveaux états présents on compte le Pakistan ou encore le Kenya. Cette année, les Etats-Unis trustent le premier rang du classement par pays, avec pas moins de 63 prix. Ils sont suivis par la France et le Royaume-Uni. L’agence de l’année revient à BBDO New York, le réseau à McCann Worldgroup et la société de production à Great Guns. Mais au-delà des dizaines de distinctions, les Grands Prix sont le point d’orgue de cette semaine consacrée à la publicité. Voici le palmarès.



Grand Prix Digital



Cocorico ! Cette année, c’est l’agence française BETC qui remporte le Grand Prix Digital pour son spot « Like My Addiction ». La campagne met en scène une fausse influenceuse Instagram, Louise Delage, qui s’avère en fait être unejeune femme alcoolique. L’objectif est de sensibiliser le public au danger de la dépendance à l’échelle mondiale pour l’organisation Addict Aide. Stéphane Xiberras, directeur de la création chez BETC Paris avoue : «C’est un grand honneur pour nous de recevoir ce prix plus particulièrement car la campagne doit son succès à la couverture presse qui a permis de transformer cette page Instagram en une campagne globale.» La jeune femme avait alors accumulé plus de 12 000 followers et 50 000 likes en quelques mois.



Grand Prix Design



KBS Canada a imaginé un logo particulier pour Innocence Canada, une organisation aidant les condamnés à tort pour renverser les jugements. Ce logo « vivant » lui permet de repartir de Berlin avec le Grand Prix Design. Le concept est simple, pour chaque personne libérée grâce à Innocence Canada, 21 pour le moment, on ajouterait un bâton, à l’instar de ce que font les prisonniers attendant leur remise en liberté. Le résultat se présente sous la forme d’un logo noir sur fond blanc avec une barre pour chaque acquitté. Le concept est lui évolutif puisque si de nouveaux cas se résolvent, le logo évoluera lui aussi. « Cela nous permet de mesurer le succès mais parvient surtout à rappeler que la majorité travail reste encore à faire », prévient Matt Hassell, directeur de la création de KBS, alors que trois mois après la parution du rendu, le gouvernement de l’Ontario s’engageait à verser à Innocence Canada la somme de 900 000 $.

 

Grand Prix de la Presse



A domicile, les allemands de Scholz & Friends remporte le Grand Prix de la Presse avec une image puissante bien que simple. Construite avec une douzaine de journaux empilés, dans un jeu de mots visuel, mettant en scène un Donald Trump plus intimidant que jamais, elle avait été réalisée pour le journal Der Tagesspiegel à l’occasion des élections américaines. On peut y voir le (futur à l’époque) nouveau président américain avec la tête allongée et la question : « Va-t-il se frayer un chemin jusqu’à la maison blanche ? » Après un Lion d’or et deux Lions d’argent dans les catégories Print et Outdoor à Cannes, voici l’agence couronnée de ce prix de la presse.

 

Grand Prix Outdoor



Les américains sont aussi à l’honneur dans ces Grands Prix avec une récompense dans la catégorie Outdoor. Elle revient à McCann New York pour sa « Fearless Girl ». Du haut de ses 1m30 (et de ses 110 kilos), cette statue elle fait face au très célèbre taureau de Wall Street. Au départ mise en place par State Street Global Advisors, elle est le symbole du leadership féminin. La fillette devient alors un véritable symbole pour l’Amérique voir même pour le monde. Son exposition, le 7 mars dernier, ne devait durer que quelques semaines, mais après une pétition, la mairie prolonge son « bail » au moins jusqu’à février 2018. Pour Rob Reilly, directeur monde de la création de McCann : « Nous ne pouvions pas anticiper la sensation médiatique de The Fearless Girl. Elle représente le progrès dans une époque où les gens remodèlent les normes pour les rendre plus morales. »



Grand Prix du Film



Cette année la surprise vient du fait que deux films ont reçu conjointement la récompense. Le jury a souhaité récompenser à la fois un film d’intérêt public et un commercial. L’agence BBDO New York a été choisie pour son clip « Evan ». Il met en scène un roman scolaire tout à fait banal dans lequel une tragédie liée aux armes à feu se prépare en arrière-plan. Le film a été fabriqué pour l’association Sandy Hook Promise. Par ailleurs, le spot de l’agence polonaise Bardzo, intitulé « English for Beginners », rafle-lui aussi ce prix. Il raconte, pour Allegro.pl (le eBay polonais), l’histoire un grand-père qui grâce au site apprend l’anglais et peut alors communiquer avec son petit-enfant résidant au Royaume-Uni. «La campagne n'a pas été créé pour remporter des prix. Elle a d’abord rempli tous les objectifs de marketing et avant d'être inscrit pour les festivals», lâche le fondateur, propriétaire et directeur artistique de l’agence Hubert Stadnicki.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.