marketing services
Au bout d'un an de réorganisation, la filiale marketing services du groupe McCann réintègre la cour des grands de son secteur avec plusieurs gains de budgets à son actif.

En mars 2012, François Tastet prenait la tête de MRM, la filiale marketing services et digital du groupe McCann France. Seize mois plus tard, l'ancien directeur associé de Business Lab semble avoir remis sur pied une agence bien mal en point à son arrivée. Comptant alors 150 personnes, MRM ne s'était jamais vraiment remise du départ de sa fondatrice, Michèle Ferrebeuf, nommée en 2005 présidente de McCann France (vice-présidente exécutive de McCann Worldgroup Europe depuis 2011).

Epaulé dès le début par Eric Bertin, directeur général adjoint en charge du planning stratégique (un transfuge également de Business Lab), François Tastet, 42 ans, a jusqu'à décembre dernier réorganisé en profondeur l'agence dont les principaux clients sont Nespresso, L'Oréal, Opel, La Banque postale et Michelin. "L'option "plan social" n'est pas celle que j'ai retenue", assure-t-il d'emblée. "Cette agence était démobilisée, cloisonnée. J'ai fait en sorte de rassembler tout le monde: créatifs, commerciaux et planneurs. Et j'ai aussi recréé un pôle data avec aujourd'hui six personnes et un pôle planning de trois personnes, deux métiers clés qui paradoxalement n'étaient plus intégrés à l'agence." 

Parallèlement, le patron de MRM s'est entouré de nouveaux managers. En juin 2012, Emmanuelle Falco, ex-directrice conseil digital d'Isobar (Aegis Media) rejoignait l'agence en qualité de directrice du pôle digital en remplacement de Stéphanie Moittie. Suite également au départ d'Erwan Legrand (désormais à la tête de sa propre structure baptisée Simplement), Emmanuel Dayré - encore un ancien de Business Lab - a pris en septembre dernier la direction de la création de l'agence, qui compte une trentaine de créatifs.

Employant désormais 170 personnes, MRM commence à reprendre son rang aux côtés de ses principaux concurrents: Digitas, Fullsix, Rapp et Wunderman, "ceux que l'on retrouve quasiment systématiquement face à nous en compétition", note François Tastet. Sur les six premiers mois de l'année, l'agence affiche des gains de budgets de l'ordre de 2,5 millions d'euros avec notamment: L'Oréal Paris (digital), L'Oréal Luxe (CRM Europe des marques YSL, Lancôme, Biotherm...), Ibis (digital, retail et CRM) et MMA (promotion digital, CRM et in store). 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.