Vincent Leclabart, président de l'agence indépendante Australie, a été élu président de l'Association des agences-conseils en communication (AACC) pour un mandat de deux ans, mardi 11 juin, au terme de l'assemblée générale annuelle de l'association. Il succède à Frédéric Winckler, ex-président de JWT France, nommé en mars dernier directeur des activités communication et événements chez Louis Vuitton.
Le nouveau président a été préféré au tandem composé de Jean-Paul Brunier, PDG de Leo Burnett France (Publicis Groupe), et d'Edouard de Pouzilhac, cofondateur de l'agence digitale indépendante 5ème Gauche, président de la délégation interactive de l'AACC.
Le nouveau bureau de l'AACC sera constitué prochainement et Vincent Leclabart «finalisera son plan d'actions avec celui-ci», indique l'association dans un communiqué de presse diffusé mardi 11 juin en fin de soirée. Ces éléments seront présentés lors du prochain conseil d'administration de l'AACC, qui se tiendra le 9 juillet.
«Vincent Leclabart entend faire connaître la juste valeur économique et sociale des métiers de la communication par l'expression de positions plus offensives de la part du syndicat et un recentrage sur la créativité au sein même du discours de l'AACC», selon le communiqué de presse.
«Nos métiers de la communication sont à la peine d'un point de vue économique, mais c'est le cas de beaucoup d'autres. Par contre, ils le sont aussi parce qu'ils ne bénéficient pas d'une considération suffisante de toutes leurs parties prenantes : clients, opinion publique, gouvernement... Et c'est cela que j'aimerais essayer de faire évoluer durant mon mandat à la tête de l'AACC», explique Vincent Leclabart, cité dans le communiqué de l'AACC.
Par ailleurs, cinq nouveaux administrateurs ont été élus: Agathe Bousquet (Havas Worldwide Paris), François Garcia (X-Prime Groupe), Jérôme Guilbert (McCann Paris), Joseph Kouli (Leg) et Anne Vincent (TBWA Paris).
Dix administrateurs ont été réélus: Jean-Paul Brunier (Leo Burnett), Odile Finck (Action d'éclat), Laurent Habib (Babel), Patrick Lara (Publicis Conseil), Pierre Le Gouvello (DDB), Catherine Michaud (XL), Mathieu Morgensztern (Digitas LBI), Sophie Po (Parties prenantes), Natalie Rastoin (Ogilvy) et Eric Vaubourgeix (Meura).
L'association regroupe 200 entreprises qui emploient près de 10 000 salariés représentant plus de 80% de la profession. Elle compte dix délégations: communication éditoriale, communication événementielle, communication interactive, corporate, consumer marketing, interdélégation, outre-mer, production, publicité et santé.