Des faux airs de storytelling

 

Parfois, le contenu de marque joue les caméléons et ressemble au storytelling... L'exposition Louis Vuitton - Marc Jacobs, qui s'est tenue du 9 mars au 16 septembre 2012 au musée des Arts décoratifs de Paris, est un contenu de marque qui flirte avec le storytelling (...). En mettant en évidence la filiation spirituelle et artistique qui unit les deux créateurs, l'exposition raconte une histoire. Elle entretient des relations incestueuses avec le storytelling. Mais on est pourtant bel et bien dans le contenu de marque, de type narratif. Car le storytelling, ce n'est pas seulement raconter une histoire. Encore faut-il qu'elle parle de l'entreprise, des hommes et des femmes qui la tissent au quotidien et l'incarnent (...). Une exposition de storytelling réel sur Louis Vuitton montrerait par exemple sa direction sur le terrain dans les usines, parlerait du travail des maroquiniers de Louis Vuitton (...) montrerait les petites mains à l'ouvrage... (...). Pour résumer : Louis Vuitton dévoile son histoire, mais il ne se met pas en récit.

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