événementiel
L'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy à l'Elysée prendra officiellement le 3 septembre la présidence de la filiale événementielle de Publicis Groupe. Un parachutage inédit dans ce secteur.

"Je tourne la page de la politique". D'emblée, Franck Louvrier met les choses au clair. Attablé au café Durand Dupont à Neuilly-sur-Seine, à deux pas de son domicile et de la mairie où il débuta en 1999 sa longue collaboration avec Nicolas Sarkozy, l'ancien conseiller en communication du précédent locataire de l'Elysée ne veut parler que de son nouveau poste, celui de président de Publicis Events. Une nomination effective le 3 septembre. Ne comptez donc pas sur lui pour commenter les 100 premiers jours de François Hollande et de son gouvernement...

 

S'il conserve sa fonction de conseiller régional des Pays-de-la-Loire, le voilà donc, à 44 ans, entamant une seconde vie. "J'avais décidé de quitter la politique bien avant l'élection présidentielle. Le monde de l'entreprise et notamment des agences m'attire depuis longtemps", explique-t-il, assurant ne pas avoir pris de contact avant le 6 mai dernier, date du second tour de la présidentielle. Cela n'a pas empêché de grandes entreprises, dans l'agro-alimentaire et les médias notamment, mais surtout les ténors de la publicité de lui faire une cour assidue depuis de longs mois.

 

Stéphane Fouks, vice-président d'Havas, a longtemps mené la course en tête en lui proposant de développer à l'international le réseau Havas PR. Mais c'était sans compter les réticences de Vincent Bolloré. En cette période de transition politique, le président d'Havas, proche de Nicolas Sarkozy, a préféré repousser de quelques mois un recrutement jugé trop sensible.

 

Il n'en fallait pas plus pour ouvrir un boulevard à un autre prétendant de poids : Maurice Lévy. Quelques contacts et rendez-vous suffiront au président de Publicis pour convaincre Franck Louvrier de prendre la présidence de sa filiale événementielle comptant quelque 70 collaborateurs avec Renault, Conforama, Nespresso, Michelin et EDF comme principaux clients.

 

"Dans la bataille des contenus, l'événementiel a un rôle majeur à jouer, comme l'ont d'ailleurs démontré les grands meetings de la présidentielle, de la Concorde à Vincennes en passant par Le Bourget et Villepinte", déclare, avec l'enthousiame du novice, le tout nouveau patron de Publicis Events, qui se rappelle avoir fait ses tout premiers stages d'étudiant au sein de l'agence Dominique Bonney Evénements.

 

Cela suffira-t-il à faire de lui un grand patron de l'événementiel? "Il n'est certes pas né là-dedans... pas plus que moi qui assure la présidence de Publicis Events depuis plus de trois ans", reconnaît Fabrice Fries, président de Publicis Consultants et de MSL Group France, qui réunit l'ensemble des activités corporate et événementielle du groupe, auquel Franck Louvrier rapportera. "Franck a l'envergure et l'entregent nécessaires pour développer commercialement cette activité, accroître les synergies au sein du groupe et diversifier notre portefeuille d'activité sur le consumer", estime Fabrice Fries.

 

Il s'appuiera sur l'expertise de Stéphane Lecca, directeur général de Publicis Events depuis janvier 2009. "Nous devrions former un binôme très complémentaire, assure ce dernier. Franck Louvrier apportera un œil neuf et se consacrera au développement, notamment des grands comptes, et au lobbying." 

 

Comme toujours avec ces transferts du politique vers l'enterprise, le pari pour l'intéressé est de savoir changer de registre, en passant du statut de sollicité à celui de solliciteur. "C'est aussi pour le côté business que j'ai recherché ce type de poste, précise Franck Louvrier. J'ai toujours lu Les Echos avant Le Figaro, ça ne changera pas..."

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