Ce 17ème numéro de Darketing peut être considéré comme un guide des bonnes manières dans le monde des affaires en Chine.

 

Dans cette émission réalisée par l'ISG et Darkplanneur, et dédiée à l'actualité littéraire du marketing, Anne-Laure Monfret, ex-consultante en management, présente son ouvrage "Comment ne pas faire perdre la face à un chinois", paru aux éditions Dunod.

 

Elle développe ici les différences entre la Chine et l’Occident, dans les habitudes culturelles et dans les relations professionnelles. Pour cela elle s’appuie sur le concept de « face », à la fois symbole d’amour propre et de statut social.

Pour avoir des relations fructueuses avec l’Empire du milieu, une notion principale s’impose: l’harmonie. Au cœur de la vie professionnelle chinoise, c’est elle qui empêche les conflits de s’exprimer en public, tout problème devant être réglé à l’abri des regards pour ne pas perdre la face.
La culture chinoise induit également certaines composantes qu’il convient de maîtriser :
- le respect de la hiérarchie
- la valeur de l’accueil (cadeaux, restaurants, interlocuteurs)
- le déroulement des réunions dans les entreprises chinoises
- les spécificités de l’humour, propres à chaque pays.


"Quand on sort de chez soi, on s’enquiert de la route. Quand on rentre dans une contrée, on s’enquiert des coutumes." Cet adage chinois serait-il la clef d’une collaboration fructueuse entre la Chine et l’Occident ? Eléments de réponse dans ce 17ème épisode de Darketing.

 

Qui est Anne-Laure Monfret ?

Après avoir été consultante en management pour un cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines, Anne-Laure Monfret a vécu huit ans en Chine à partir de 2001. Passionnée par les questions interculturelles, elle a rédigé de nombreux articles pour des magazines français en Chine. En mai 2004, membre du groupe "Histoire de Chine du cercle francophone", elle choisit le thème de la "face" comme sujet d’exposé. Elle met donc à profit son expérience pour enrichir son ouvrage d’anecdotes et d’expériences vécues provenant de son propre vécu et d’entretiens avec des Chinois et des Occidentaux.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.