Agences
Le groupe publicitaire américain dévoilé mardi 17 octobre un chiffre d‘affaires en baisse sur un an au troisième trimestre, mais toutefois supérieur aux attentes.

Omnicom tient bon malgré la concurrence. Le chiffre d‘affaires du groupe publicitaire américain a reculé de 1,9% à près de 3,72 milliards de dollars (environ 3,16 milliards d‘euros) contre un peu plus de 3,79 milliards de dollars au troisième trimestre 2016, affecté en partie par la concurrence de spécialistes du conseil comme Accenture ou encore IBM. Le résultat net part du groupe a de son côté progressé à 263,6 millions de dollars, soit 1,13 dollar par action, contre 253,8 millions (1,06 dollar par action) un an plus tôt.

Le groupe a fait état d‘une croissance organique de 7,8% en Europe (hors Royaume-Uni, qui affiche une croissance organique de 3,8%) contre 2,1% seulement en Amérique du Nord et 1,4% sur la zone Asie-Pacifique, tandis que l’Amérique latine ainsi que les régions Moyen-Orient et Afrique affichent des baisses respectives de 5,4% et 1,6%.

La publicité en hausse

Dans le détail, la croissance organique au troisième trimestre a été principalement soutenue par la publicité (+4,7 %) et les activités de communication spécialisée (+5,1 %) alors que le CRM reste stable (+0,1%) et que les relations publics sont en nette baisse (-5,1%). Le résultat d’exploitation a de son côté augmenté de 11,1 millions de dollars (+2,4%), passant de 453,1 millions de dollars à 464,2 millions sur un an. Enfin, la marge opérationnelle a connu une hausse de 12,5% contre 12% au troisième trimestre 2016.

De nombreuses entreprises américaines ont réduit leurs dépenses de marketing dans l‘attente des réformes proposées par le président Donald Trump, en particulier la réforme fiscale.

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