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Grey (WPP) rachète Extreme Sensio

20/07/2017 - par Thomas Pontiroli

Le géant de la publicité prend une part majoritaire dans le capital du français Extreme Sensio, sur le point de fêter ses 20 ans.

Le numéro un mondial de la publicité étend encore un peu plus son empire en rachetant, par le biais de son agence Grey, «une part majoritaire» du français Extreme Sensio. Le niveau de la part acquise par WPP n'est pas communiqué mais elle est «significative», indique à Stratégies Grégory Pascal, co-fondateur et président de l'agence. Aujourd’hui, Gregory Pascal, Lucas Denjean, le directeur général, et Fabien Potencier, l'autre co-fondateur, restent au capital.

Fondée en 1998 et spécialisée dans le numérique, Extreme Sensio emploie 75 personnes et compte parmi ses clients Axa, E. Leclerc, Futuroscope, Hägen Dazs et Nexity. Le chiffre d’affaires de l'agence digitale avoisinait les 12 millions d’euros sur l’année fiscale 2016, pour une marge brute de 7,7 millions d'euros.

Accès à un réseau international

«Extreme Sensio s'est beaucoup développée depuis ces trois ou quatre dernières années, il était devenu important pour nous de pouvoir accéder à un réseau international et de pouvoir accompagner nos clients à passer à une étape supérieure», explique Grégory Pascal. Ce rachat par WPP – qui vient d'être validé par les autorités compétentes et annoncé aux marchés financiers –, «était à la fois le plus ambitieux et celui qui correspondait le plus à notre projet», poursuit le co-fondateur de l'agence, qui a été «approché par d'autres grands groupes connus des médias et de la publicité»

Effort sur le digital pour WPP

Ce mouvement de la part de WPP traduit sa volonté de développement en Europe continentale suite au Brexit, explique l'agence dans un communiqué. Au-delà de la France, les pays ciblés sont l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Le rachat d'Extreme Sensio s'inscrit dans une logique de tirer toujours plus de revenus du digital. À l'échelle mondiale, il représentait 39% d'un chiffre d'affaires de 19,4 milliards de dollars (16,8 milliards d'euros) en 2016. L'objectif du groupe de Martin Sorrell est de hisser cette part de 40 et 45% dans les cinq prochaines années.

Annonce en septembre

D'un point de vue opérationnel, rien ne change pour l'instant chez Extreme Sensio. Lucas Denjean reste directeur général et Grégory Pascal, président (par ailleurs à la tête de l'AACC digital). «Nous allons accompagner autant que nous le pouvons le développement», indique ce dernier. Des ponts seront bien entendu établis avec Grey, mais rien de concret pour l'instant.
Va-t-on vers une dilution de Sensio? Grégory Pascal est ferme à ce sujet: «Il n'y a pas de dilution de prévue, justement!» La structure française devrait s'adosser à la puissance de WPP pour ouvrir de nouveaux bureaux à l'international et donner plus d'envergure à ses pitchs. Extreme Sensio conviera la presse à la fin du mois de septembre pour procéder à une annonce «importante».

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